Le sud fribourgeois tient son centre de santé

La structure proposera dès cet automne des soins ambulatoires sur trois sites, Riaz, Billens et Châtel-St-Denis.

Pour les urgences vitales, il faudra continuer de se rendre sur le site principal de l'HFR à Fribourg. © KEYSTONE

Les réseaux santé de la Gruyère, de la Glâne et de la Veveyse s'associent à l’Hôpital fribourgeois pour lancer une nouvelle structure. Le Centre de santé du Sud fribourgeois (CSSF) proposera progressivement dès septembre des prestations en médecine générale et spécialisée aux quelque 102'000 habitants des trois districts.

Les autorités ont présenté ce mercredi ce centre, qui s'inscrit dans la stratégie 2030 de l'HFR. Le site principal pour le canton doit se développer, lui, dans le Grand Fribourg. Pour rappel, les urgences de Riaz ont fermé il y a deux ans au profit d'une permanence. En Singine, l'HFR Tavel prévoit d'implanter plusieurs nouveaux services.

Le projet compte des détracteurs, qui veulent maintenir des urgences hospitalières de jour et de nuit dans le sud du canton ainsi qu'à Tavel. Le Grand Conseil a décidé la semaine dernière d'opposer un contre-projet à leur initiative "Pour des urgences hospitalières 24/24 de proximité". Le dernier mot reviendra au peuple.

Est-ce bien cohérent de développer ce nouveau centre dans le sud fribourgeois avant le scrutin? "Bien coordonner les partenaires de santé n'a rien à voir avec la problématique des urgences en continu", répond Marc Devaud, directeur général de l'HFR.

Côté gouvernance, deux instances ont été constituées. Un comité stratégique supervisera la surveillance du dispositif et autorité d’arbitrage. L'organe sera composé des trois préfets, du directeur général de l’HFR et d’un représentant des communes par district. La seconde instance sera une plateforme de coordination, qui servira à assurer un développement cohérent du dispositif ainsi que son suivi, avec des représentants de plusieurs entités.

RadioFr. - Mehdi Piccand / an
...