Le canton suspend la Commission d'évaluation des fonctions

Face aux contestations des syndicats, le canton va revoir la composition de la commission chargée d'évaluer les fonctions de l'Etat.

Le canton avait en décembre dernier refusé de revoir la classification salariale des techniciens en radiologie médicale de l'HFR. Une décision qui avait mené à une grève au début du mois de février. © SSP Fribourg

La Commission d'évaluation et de classification des fonctions (CEF) ne pourra prendre aucune décision avant la fin de l'été. Le Conseil d'Etat suspend ce mardi le travail de la commission, suite aux contestations du Syndicat des services publics (SSP) et de la Fédération des associations du personnel des services publics du canton de Fribourg (FEDE).

Pour rappel, la CEF évalue les fonctions du personnel de l'Etat et attribue à chacune des notes qui servent ensuite au Conseil d'Etat à les placer dans des classes salariales. Selon la loi, celle-ci doit être un organe paritaire, composé d'autant de représentants de l'employeur que de représentants du personnel. Mais, selon le SSP et la FEDE, ce n'est pas le cas: elle est en réalité composée d'une majorité de représentants de l'Etat (6 contre 3 du personnel).

Les syndicats demandent donc la mise en place d'une commission paritaire et l'annulation de la décision du canton qui avait en décembre dernier refusé de revoir la classification salariale des techniciens en radiologie médicale de l'Hôpital fribourgeois (HFR). Une décision qui avait mené à une grève au début du mois de février.

Plusieurs fonctions concernées

Face à ces contestations, le Conseil d'Etat a mandaté le Service du personnel et de l'organisation (SPO), indique-t-il dans un communiqué. Celui-ci va devoir établir une directive sur la composition de la commission et la suite à donner au dossier. Une décision saluée par le SSP. "Ils admettent que la composition de la CEF n'est pas conforme à la loi", note Gaétan Zurkinden, le secrétaire général du syndicat. Une commission paritaire permettrait au personnel "de mieux défendre ses intérêts", ajoute-t-il.

Mais d'ici à ce qu'une décision soit prise, 11 requêtes dans le domaine des soins traités actuellement par la CEF sont mises en pause. Parmi celles-ci, on retrouve les infirmiers et infirmières, les sages-femmes, les ergothérapeutes, les physiothérapeutes ou encore les ambulanciers et ambulancières notamment.

Et le Conseil d'Etat ne s'est pas prononcé sur l'évaluation des TRM. Un point essentiel pour les syndicats. "Des critères très importants ont été estimés à la baisse lors de la révision de la classification salariale des TRM et doivent être revus", défend Gaétan Zurkinden. Ces mêmes critères impactent aussi les autres fonctions de la santé, notamment celles en attente de la CEF. Une nouvelle commission pourrait donc "changer la donne".

Frapp - Mattia Pillonel
...