Salaire des TRM: la décision du Canton jugée "nulle"

Une commission devant évaluer les salaires des TRM est jugée non paritaire par le SSP. Le syndicat demande que le Canton reconsidère sa décision.

Les techniciens en radiologie de l'HFR demandaient au Conseil d’Etat de reconsidérer leur classe salariale. © KEYSTONE


La décision du 10 décembre 2024 du Conseil d'Etat fribourgeois, qui a statué sur la demande de revalorisation de la classification salariale des techniciens en radiologie médicale de l'Hôpital fribourgeois (HFR), doit être à rectifier, selon le SSP. La composition de la commission d'évaluation des fonctions (CEF) n'était pas paritaire. "La composition actuelle de la CEF n'est pas conforme à la loi", a indiqué lundi le SSP. Le syndicat estime donc que la décision du gouvernement doit être considérée comme "nulle".

"Cette sur-représentation des représentants de l’employeur fausse les délibérations et les décisions de la CEF, en donnant un avantage décisif à l’avis du Conseil d’Etat. Or, on le sait, le gouvernement fribourgeois a une opposition de principe à la revalorisation des fonctions de la santé", a ajouté le SSP.

Le Canton annonce aujourd'hui qu'il prend en considération les courriers des partenaires sociaux à propos de la composition de la CEF et de la classification des fonctions du personnel de l'État. Il répondra à la réaction du SSP dans les jours qui suivent.

Des techniciens en radiologie médicale (TRM) se sont réunis cet hiver devant l'hôpital cantonal à Fribourg et se sont rendus ensuite en cortège à la conférence de presse. Durant six jours, du lundi 3 au 10 février, ils avaient fait grève pour contester le résultat de l’évaluation de leur fonction et la décision du Conseil d’Etat de maintenir leur classification salariale en classe 17.

Le SSP a réitéré lundi sa demande de colloquer les TRM en classes de salaire 18 et 19. "Cette décision repose sur une logique évidente: l’ensemble des fonctions de niveau bachelor HES à l’Etat de Fribourg se trouvent dans les classes de salaire 18 à 24, que ce soit dans le domaine de l’administration, du social, de l’enseignement ou de l’informatique. Rien ne justifie que les fonctions de la santé aient une classification salariale inférieure".

ATS
...