Le capricorne asiatique est de retour à Marly
Un spécimen vivant a été découvert lundi. Cet insecte ravageur est particulièrement dangereux pour la flore locale.
Une menace que l'on pensait éradiquée est de retour à Marly et inquiète le canton. Un spécimen de capricorne asiatique a été découvert lundi sur le territoire de la commune. Cet insecte exotique originaire de Chine, particulièrement dangereux pour les arbres feuillus sains, fait l'objet d'une surveillance accrue des autorités cantonales et fédérales.
À ce stade, il n'est pas encore clair s'il s'agit d'un individu isolé échappé de matériels contaminés ou s'il existe un foyer. "Il y a la possibilité qu'il s'agisse d'un individu des foyers de 2018", indique Dominique Schaller, Chef du service des forêts et de la nature du canton de Fribourg. "Nous espérons que ce n'est pas le cas."
Le Service des forêts et de la nature (SFN) a immédiatement lancé des analyses pour déterminer l'ampleur de la menace. Des experts du WSL à Birmensdorf étudient les liens génétiques possibles avec les précédents foyers découverts à Marly en 2014. Des mesures drastiques avaient alors été mises en place et avaient permis leur éradication en 2018.
Mesures préventives
En attendant les résultats, la population est priée de ne pas transporter de bois ou de branches hors de la commune de Marly. Les habitants sont appelés à signaler toute présence suspecte au SFN, si possible avec une photo. En cas de capture, il est recommandé d'enfermer l'insecte dans un bocal hermétique.
"Le rôle de la population est essentiel", insiste Dominique Schaller. "Le cas de Marly nous a été signalé par un particulier. En 2022, il y a eu un foyer à Lucerne, qui avait aussi été signalé par un habitant. J'invite vraiment la population à attraper l'animal, faire une photo et nous l'envoyer en cas de doute."
Des chiens renifleurs spécialement entraînés inspectent actuellement la zone pour détecter d'éventuels autres spécimens. "On doit intervenir rapidement pour éviter que l'espèce se dissémine dans le canton", explique Dominique Schaller.
En cas de foyer, les autorités se verront obligées d'abattre tous les arbres infectés dans une zone. Une mesure qui impacte le paysage de la commune, mais aussi les propriétaires. Pourquoi une telle réaction face à cet insecte ? "Il s'attaque aux arbres sains, dans les forêts, mais aussi dans les jardins ou dans les vergers, et les fait mourir en quelques années", répond le chef du service des forêts. "Si on le laisse proliférer, beaucoup d'arbres peuvent mourir".