Le chantier de Richemond entre dans sa dernière phase
La Ville de Fribourg a présenté ce mardi lors d'une conférence de presse les travaux urbains planifiés pour les prochains mois.
L'ouverture complète de l'interface de Richemond à Fribourg, avec le passage inférieur des CFF, est prévue pour cet automne. L'étape la plus complexe du chantier devrait se terminer en avril, comme prévu, a indiqué ce mardi la commune lors d'une conférence de presse. La suite des travaux comprend les réaménagements des trottoirs aux avenues du Midi et Beauregard, le réaménagement partiel de la zone piétonne devant le bâtiment de l’avenue Beauregard 1 et les réaménagements des chaussées au passage du Buffet et à la rue Louis-d’Affry.
La première étape de la requalification du quartier du Bourg vers la cathédrale avance, elle aussi, comme prévu, assure la Ville de Fribourg. Elle devrait se terminer en fin d'année. La requalification de la rue Pierre-Aeby est achevée. Le crédit d'ouvrage de la deuxième étape, dont le périmètre s’étend de la place Nova-Friburgo à celle de Notre-Dame, sera soumis au Conseil général l'année prochaine.
La Ville de Fribourg indique également que les travaux pour l'extension du chauffage à distance avancent. Le secteur des rues Frédéric-Chaillet et Joseph-Reichlen sera raccordé d’ici la fin du mois, comme celui de la route de la Veveyse (Grand-Pré/Levant). La fin des travaux à l’escalier du Guintzet (chemin de Jolimont/passage du Tivoli) est prévue ce printemps. Le secteur de la route du Grand-Pré (sentier du Gibloux jusqu’à la limite communale) est en chantier depuis janvier et le restera jusqu’en juillet. Quant à la liaison Placette-Maigrauge, elle a démarré et se poursuivra jusqu’en juin 2025.
La ville précise que ces transformations auront des conséquences sur la fluidité de la circulation. Elle conseille de les contourner, si possible, et de favoriser l'utilisation des parkings d'échange P+R ou de la mobilité douce.