Le chaos politique se poursuit à Montagny

La commune broyarde de Montagny a enregistré la troisième démission d'un élu communal en quelques mois à peine.

Après ce nouveau départ, le conseil communal ne comptera plus que quatre membres jusqu'à la fin de la législature. © Google Maps

Les derniers mois ont été mouvementés dans la commune de Montagny. Après le départ de deux conseillers communaux en automne dernier et l'ouverture d'une enquête administrative fin février, c'est désormais au tour du vice-syndic de claquer la porte. D'après les informations de notre rédaction, Stéphane Currat a présenté sa démission.

Contacté, il n'a pas souhaité faire de commentaire sur sa décision, qui intervient seulement quelques jours après une dénonciation auprès du Ministère public. On lui reproche une potentielle violation du secret de fonction. En cause: le vice-syndic a envoyé une lettre à la presse et aux conseillers généraux de la commune dans laquelle il se défendait des soupçons d'inaction et d'ingérence révélées par l'enquête administrative.

Le préfet de la Broye Nicolas Kilchoer prend acte de la démission et confirme que l'enquête se poursuit. En attendant, la commune de Montagny devra donc fonctionner avec quatre membres seulement jusqu'à la fin de la législature en juin prochain.

L'ancien vice-syndic figure d'ailleurs sur les listes pour une éventuelle réélection au conseil communal, puisqu'il est impossible de retirer sa candidature une fois qu'elle a été déposée. Mais s'il venait à être élu le 8 mars prochain, il pourra décider d'accepter ou de refuser le poste. 

RadioFr. - Nathan Gendre
...