Châtillon: il part après 30 ans d'engagement politique
Le syndic Serge Carrard ne se représente pas aux communales de mars. Cet agriculteur âgé de 58 ans était fils et petit-fils de syndic. Rencontre.

Une page se tourne dans la Broye, à Châtillon, village d’un peu plus de 500 habitants. Syndic depuis 2017, entré à l'exécutif en 1996, Serge Carrard s'apprête à quitter ses fonctions ce printemps. L'agriculteur se retire donc après un engagement personnel de plus de 30 ans. Et un engagement familial qui remonte à plus loin encore.
Car son grand-papa était syndic de Châtillon. Son papa aussi. Aussi loin qu'il se souvienne, Serge Carrard a toujours baigné dans la politique. "L'ancienne salle communale était mal chauffée. Alors parfois l'hiver, le Conseil communal organisait des séances dans les cuisines. On était gamin, on devait être couché, mais on se relevait pour tendre l'oreille vers la porte!"
Faire revivre le village
Il se souvient bien des batailles des générations précédentes. À l'époque, la population diminue dans le village de Châtillon, qui passe même sous la barre des 100 habitants. Les élus essaient alors de développer le village. Ils construisent un bâtiment communal, avec un espace pour les sociétés locales et des salles de classe, qui existent toujours.
"Pour nous, cela a été ensuite plus facile de reprendre les rênes avec des infrastructures déjà établies", affirme Serge Carrard, au micro de RadioFr. L'interview se déroule dans le bâtiment flambant neuf qui abrite le bureau communal.

Un bâtiment qui vient d'être rénové, rendu accessible aux personnes à mobilité réduite et inauguré cet automne. C'est l'une de ses plus grandes fiertés. "On a enfin un espace de travail moderne. C'est important de prendre soin du personnel administratif, la secrétaire et la boursière. C'est le noyau de la commune."
Laisser la place aux jeunes
À 58 ans, Serge Carrard part avec le sentiment du devoir accompli. Il ne veut pas faire la législature de trop et laisser la place aux plus jeunes. Visiblement ému, il ne veut pourtant pas trop s'épancher sur son départ et sur les émotions que cela provoque chez lui.
Depuis sa ferme, il continuera à avoir vue sur le bureau communal. La saga familiale s'arrête là. Aucun de ses trois enfants âgés de 32, 31 et 29 ans n'a pour l'instant manifesté l'envie de reprendre le flambeau politique.

