Le chocolatier fribourgeois Jorge Cardoso champion du monde

L'artisan a remporté l'or au Culinary World Cup pour sa pièce artistique. Il y participait avec l'équipe de Suisse, grande gagnante.

Jorge Cardoso était le seul Romand dans la sélection suisse. "On était une dream team", raconte-t-il. © Roy Matter

Après une première médaille de champion du monde en 2018, Jorge Cardoso a réitéré l'exploit cette année au Culinary World Cup (26-30 novembre), qui a lieu tous les quatre ans. Sa sculpture en chocolat sur le thème suisse a reçu 96 points sur 100, un score qui récompense l'attention aux détails. Ce résultat a notamment permis à la sélection helvétique de prendre la première place du concours général. Trente équipes nationales y participaient.

Pour se démarquer, Jorge Cardoso n'a pas hésité à assembler... une vache sur un vélo. "J'ai trouvé cette image en cherchant de l'inspiration avant la compétition", raconte-t-il vendredi depuis le car qui le ramène en Suisse. "Une autre fois, j'étais dans un magasin pour changer les piles de ma montre, et il y avait une horloge du même style, ça m'a fait tilt! J'ai pensé que ça ferait une proposition assez drôle."

La pièce de 60 centimètres de haut a demandé 150 heures de travail. Elle sera exposée samedi, jour de la Saint-Nicolas, dans sa boutique de Fribourg située à la rue de Lausanne. Une vision qui émeut déjà le maître-chocolatier, anciennement chef chez Suard. "Cette fois, je gagne ce prix en étant à mon compte, ça a une saveur particulière. Il n'y a pas de mot."

Après une décennie de concours, Jorge Cardoso songe aujourd'hui à se retirer définitivement de la compétition. Mais reste friand de défis. "L'année prochaine, je réaliserai une nouvelle statue en taille réelle. Je ne peux pas en dire plus, mais il y aura un lien avec Fribourg." Il y a quelques mois, son Roger Federer 100% chocolat avait fait le buzz, tout comme sa figure de Cristiano Ronaldo, il y a deux ans.

Frapp - Alexia Nichele
...