Le collège du Sud manque de place

L'aménagement d'une quinzaine de containers provisoires a été mis à l'enquête, en attendant la construction d'un nouveau bâtiment en 2030.

L'établissement n'arrive plus accueillir ses 1'500 élèves dans des bonnes conditions. © Frapp

Le Collège du Sud à Bulle est à l'étroit dans ses murs. Le canton de Fribourg met ce vendredi à l'enquête l'aménagement sur trois étages d'une quinzaine de containers provisoires. Ils prendront place dans le jardin du collège.

Malgré un dernier agrandissement effectué en 2015, l'établissement n'est plus en mesure d'accueillir ses 1'500 élèves dans de bonnes conditions. "Il est impossible actuellement d'accorder une salle à chaque classe, ce qui implique que les horaires de cours ont dû être étendus dans la journée. Des élèves qui vivent en périphérie rentrent parfois tard chez eux", souffle François Genoud, le recteur du collège du Sud.

Nouveau bâtiment attendu pour 2030

L'établissement espère que cette structure provisoire, dont l'installation coûtera environ 3 millions de francs, pourra accueillir des premiers élèves lors de la prochaine rentrée scolaire, l'automne prochain.

Les containers en question ont déjà été mobilisés par le canton de Fribourg lors de l'agrandissement du collège Sainte-Croix. "Ils resteront en place au moins jusqu'en 2030 et la construction espérée d'un nouveau bâtiment", explique François Genoud. Pour le recteur du Collège du Sud, il est urgent que ce projet discuté depuis 2018 se concrétise au plus vite, car la pression démographique va encore s'accentuer ces prochaines années avec la construction de nouveaux quartiers à Bulle et l'arrivée de l'entreprise Rolex.

RadioFr. - Mehdi Piccand
...