Le Conseil des jeunes broyards tire sa révérence

Après sept ans d’engagement pour la jeunesse, l’association broyarde se dissout faute de relève.

L'objectif de l'association était de favoriser les échanges entre les communes vaudoises et fribourgeoises, en particulier pour les jeunes. © KEYSTONE

Fondé en 2017, le Conseil des jeunes broyards a officiellement annoncé sa dissolution lors de son assemblée générale du dimanche 30 juin 2024. Dans un communiqué empreint, le comité a expliqué que cette décision, difficile mais inévitable, découle du manque de membres motivés pour poursuivre l’aventure.

L’association, qui visait à rassembler les jeunes de 15 à 28 ans des régions fribourgeoise et vaudoise de la Broye, s’était imposée comme un acteur clé de la vie locale grâce à ses nombreux projets. Courts métrages, soirées conviviales, vide-dressings, tournois de jeux vidéo, journées inclusives et votes à blanc pour sensibiliser les mineurs à la citoyenneté: autant d’initiatives qui ont marqué ses sept années d’existence.

"Ce fut un crève-cœur pour nous toutes et tous", admet le comité, qui appelle de ses vœux la création de nouvelles structures similaires pour la jeunesse broyarde. "Nous espérons que les autorités continueront de soutenir des projets menés par et pour les jeunes." 

Frapp - Mattia Pillonel
...