Le canton de Fribourg ne sauvera pas le Passeport vacances
Face au manque de bénévoles, les autorités cantonales indiquent que ce sont les communes qui sont compétentes dans ce domaine.
En juin dernier, le comité d'organisation du Passeport vacances en ville de Fribourg jetait l'éponge en raison du déclin du nombre de bénévoles. Du côté de la Gruyère, la situation est aussi tendue, et cette année pourrait être la dernière. Deux députés socialistes ont partagé leurs inquiétudes auprès du Conseil d'État sur l'érosion de l'offre estivale pour les jeunes.
Dans sa réponse, le gouvernement indique qu'il ne peut pas soutenir des activités régulières comme celles offertes par le Passeport vacances. Ce sont les communes qui sont compétentes dans le domaine. Le canton précise qu'il regrette la situation compliquée pour le Passeport vacances, mais il assure que de nombreuses autres activités sont offertes par d'autres associations.
Pour Grégoire Kubski, l'un des deux députés socialistes à avoir questionné le Conseil d'État, le canton pourrait soutenir des activités extrascolaires. "Les parents n'ont pas six semaines de vacances durant l'été et ne peuvent pas toujours prendre en charge les enfants. Jusqu'à maintenant, l'État se reposait sur ce Passeport vacances et sur le bénévolat qui est en train de diminuer. On se retrouve avec des enfants livrés à eux-mêmes durant la période estivale, donc on doit se poser des questions pour renouveler une offre qui doit venir de l'État." Le socialiste pense déposer une motion sur ce sujet.