Le déménagement du MHN soumis au peuple le 18 juin

La population fribourgeoise votera sur le crédit de 65,5 millions de francs destiné au déplacement du musée d'histoire naturelle (MHN).

Le Musée d'histoire naturelle de Fribourg (MHNF) devrait ouvrir ses portes sur son nouveau site à la route des Arsenaux 18 en 2028. © Zamparo Architectes

Le Conseil d'Etat fribourgeois lance la campagne en faveur du Musée d'histoire naturelle de Fribourg (MHN). Dimanche 18 juin, le peuple votera sur un crédit de près de 65,5 millions pour son déménagement à la route des Arsenaux et l’élaboration d’une nouvelle exposition permanente.

Datant de 1824, le musée actuel a été rénové pour la dernière fois il y a 50 ans et ne répond plus aux exigences actuelles et à l'afflux important de visiteurs, rappelle l'exécutif. L'an dernier, il a accueilli 60'000 visiteurs.

Revalorisation du patrimoine

En décembre au Grand Conseil, seule l'UDC s'est opposée au crédit d'engagement, dénonçant un projet de "luxe". "En comparaison à d'autres agrandissements de musées en Suisse, on constate que ce n'est pas un chiffre excessif. Dans ce montant, il y a aussi la revalorisation d'un bâtiment patrimonial", répond Sylvie Bonvin-Sansonnens, directrice des affaires culturelles.

Une fois rénové et rehaussé, l’ancien dépôt de l’Arsenal devrait accueillir la nouvelle institution en 2028. Avec un volume de 6064 mètres carrés, le futur musée bénéficiera ainsi du double de ses surfaces actuelles à Pérolles.

Gratuit

Le musée restera gratuit. "Ce dernier représente autre chose que la baleine naturalisée et l'exposition annuelle des poussins", a encore relevé Sylvie Bonvin-Sansonnens.

La maquette du nouveau MHN sera visible dans les locaux actuels de l'institution du 4 mai au 17 juin 2023. A noter qu'il s'agit du seul objet cantonal soumis au vote le 18 juin.

RadioFr. - Vincent Dousse / an
...