Le directeur de Groupe E quitte ses fonctions

Jacques Mauron n'est plus le patron de Groupe E. Le Conseil d'administration et le directeur général ont pris cette décision d'un commun accord.

Jacques Mauron était en fonction depuis novembre 2019. © KEYSTONE

Il y a du changement chez Groupe E, le directeur général Jacques Mauron quitte ses fonctions, annonce un communiqué paru ce vendredi. Le Conseil d'administration et le directeur général ont pris cette décision d'un commun accord, "compte tenu de la nécessité d'une transformation organisationnelle de l'entreprise et au vu des enjeux futurs du monde de l'énergie."

Entré dans le groupe en 2004 et nommé directeur général en 2019, Jacques Mauron a développé la marque Groupe E et notamment investi dans la décarbonation de notre consommation d'énergie, souligne le communiqué.

Alors qu'un plan d'économie incluant de nombreux licenciements a récemment été annoncé, ce départ avec effet immédiat semble arriver un peu de nulle part. Pour autant, cette décision a été mûrement réfléchie, selon le président du conseil d'administration de Groupe E, Pierre Varenne.

La politique fribourgeoise surprise

Du côté des députés du canton, la nouvelle surprend. Mais plusieurs d'entre eux comprennent ce choix. "Lorsqu'il y a eu la vague de licenciements, ça a prouvé que la stratégie qui avait été choisie par Groupe E n'était pas la bonne", estime le centriste Christian Clément. "Un correctif a dû être fait et automatiquement, il y a certainement eu une dissension entre le conseil d'administration et la direction de Groupe E."

Pour la députée PLR Antoinette de Weck, ce départ ne réglera pas tout. "Pour moi, il y a un travail de fond qui doit être fait dans cette entreprise. Un mandat a été déposé par 10 députés qui demandent un audit externe sur la situation financière de la société et ça, c'est essentiel vu la situation qu'elle connaît."

L'actuel directeur d'Energie électrique, Alain Sapin est nommé directeur général ad intérim. Johann Ruffieux, responsable Approvisionnement et trading, est nommé directeur Energie électrique ad intérim.

RadioFr. - Rédaction
...