"Balance ton prof" avéré à l'Eikon

Alors que deux enseignants restent suspendus, le directeur de l'école a décidé de quitter ses fonctions, après avoir été mis hors de cause.

Pendant l'enquête, trois enseignants ainsi que le directeur ont été suspendus. © KEYSTONE

Deux enseignants de l'Eikon ont bel et bien eu des comportements déplacés, assimilés parfois à du harcèlement sexuel, a conclu l'enquête administrative ordonnée par le Canton. Elle faisait suite aux accusations relayées sur les réseaux sociaux en début d'année. La Direction de l’économie et de l’emploi ouvrira des procédures de résiliation des rapports de service, apprend-on vendredi. En attendant son issue, les deux collaborateurs restent suspendus.

La cinquantaine d'auditions d'apprentis, d'anciens étudiants et de collaborateurs de l'école en arts appliqués ont permis de blanchir un autre enseignant visé par les dénonciations ainsi que le directeur, suspendu en raison de sa fonction dirigeante uniquement. Très affecté par l'affaire, il a décidé de quitter ses fonctions, après six ans à la tête de l'établissement. "La rupture de confiance a été entamée", explique en son nom Marie Deschenaux, spécialiste des relations publiques.

L'enquête a été diligentée dans le sillage du mouvement "balance ton prof". Des centaines de témoignages recueillis par le collectif Grève féministe dénonçaient des gestes déplacés ou des remarques sexistes dans de nombreuses écoles du canton, dont l'Eikon. Une campagne de sensibilisation adressée aux élèves et aux enseignants sera organisée ces prochains mois au sein des classes, fait savoir le Canton.

Frapp / RadioFr. - Alexia Nichele / ls
...