Profs harcelés: Fribourg recadre les parents d'élèves
La Direction de la formation publie deux brochures et met en place une ligne téléphonique pour lutter contre le mobbing du personnel enseignant.
Le couperet est tombé suite à un audit externe du Service de l'enseignement obligatoire de langue française (SEnOF) réalisé durant l'été 2024: près d'un collaborateur sur huit (12%), soit environ 250 personnes, a déclaré avoir été victime ou témoin de harcèlement moral au travail. Pour y faire face, la Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC) du canton de Fribourg lance un double dispositif pour protéger son personnel enseignant.
Un premier volet des mesures s'attaque de front à la hausse des agressions verbales et comportementales de la part des parents: plus de 220 situations de violence ont été recensées durant l’année 2023/24. Celles-ci "constituent une source de pression importante sur le corps enseignant et les directions d’école", souligne le canton. Les parents sont responsables d'un tiers des cas de harcèlement signalés par le personnel scolaire fribourgeois.
Deux brochures sont publiées pour mieux prévenir ce phénomène: la première, à destination des enseignants et directions, pour les informer de leurs droits et des limites à poser. La seconde vise à sensibiliser les familles et à leur rappeler les cadres d'une collaboration saine avec l'école. "Il s’agit, pour la DFAC, de rappeler clairement sa politique de tolérance zéro envers les comportements violents et le manque de respect du personnel enseignant."
Une hotline pour le personnel enseignant
Dès le 1ᵉʳ octobre 2025, le personnel du SEnOF aura accès à une ligne téléphonique dédiée et confidentielle. Elle sera gérée en collaboration avec le Conseil psychologique de l'Université de Fribourg et offrira aux victimes la possibilité de signaler les comportements inappropriés auprès d'une entité indépendante.
Le numéro de téléphone ainsi que les plages horaires durant lesquelles la ligne téléphonique sera fonctionnelle seront communiqués à l’interne d’ici à la fin de ce mois de septembre. De même qu’une adresse e-mail dédiée, utilisable en dehors de ces heures, communique la DFAC.