Le dossier électronique du patient divise

Le Conseil fédéral veut donner un coup d'accélérateur au dossier électronique du patient par une révision de la loi. Partis et professionnels de la santé se demandent s'il ne vaut pas mieux confier la gestion des données à un service central plutôt qu'aux huit actuels.

Gestion centralisée ou non des données du dossier électronique du patient? Les avis des partis et acteurs de la santé divergent. (archives) © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

D'autres points de la révision sont moins controversés, comme le montre la consultation qui s'est achevée jeudi. Seule l'UDC fait front.

La majorité des prises de position s'accordent sur le fait que le DEP doit aller de l'avant, selon les réponses consultées par Keystone-ATS. L'obligation pour tous les fournisseurs de prestations de tenir un DEP est peu contestée.

La plupart des acteurs approuvent la création automatique et gratuite d'un DEP pour toutes les personnes couvertes par l'assurance maladie obligatoire. La possibilité pour un assuré de s'y opposer (opt-out) est également bien accueillie, sauf par l'UDC. Celle-ci refuse qu'un opposant soit ensuite enregistré comme tel. Approbation globale aussi pour mettre les données à la disposition de la recherche sous forme anonymisée.

ATS
...