Le fabuleux destin de Juris Zandovskis

Coach au HC Bulle/La Gruyère, le Letton est arrivé en Suisse à 15 ans pour devenir hockeyeur pro. S'il n'a pas réalisé ce rêve, il a trouvé une nouvelle patrie.

Juris Zandovskis coache aujourd'hui le HC Bulle/La Gruyère en deuxième ligue. © RadioFr.

Il est venu en Suisse pour le hockey, il y est resté pour la vie. Entraîneur du HC Bulle/La Gruyère depuis le début de l’année, Juris Zandovskis a quitté Riga à ses 15 ans pour s'installer à Fribourg. À l'époque, il rêvait de faire carrière et de se faire une place dans l'effectif de Gottéron.

Tout commence grâce à Olegs Sorokins. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais le défenseur a joué pour Gottéron durant quelques semaines, pour pallier l'absence de Shawn Heins en 2007. C'est aussi un ami du père Zandovskis. "Il nous a mis en contact avec la direction du club et je suis venu pour faire des tests", se souvient Juris, qui avait dû convaincre Ruedi Raemy, alors coach au sein du mouvement junior. 

Juris débarque à Granges-Paccot en 2008. L'intégration est difficile, d'après le trentenaire: "je ne parlais pas le français. J'avais 15 ans et j'ai dû apprendre très vite la langue. J'ai aussi mis du temps à apprivoiser le hockey suisse, qui est plus physique qu'en Lettonie."

Dans le bureau de Hans Kossmann

L'attaquant parvient tout de même à gravir les échelons. Il passe des novices aux juniors élite. Il s’entraîne régulièrement avec la première équipe et en 2012, il dispute même un match de Ligue A. Mais alors qu’il touche son rêve du doigt, tout s’arrête.

Juris se souvient d'une discussion qu'il avait eue avec Hans Kossmann, alors entraîneur de Gottéron: "il m'avait demandé de venir dans son bureau pour m'expliquer que j'étais un chic type, mais que j'étais là pour marquer des buts et que je n'en marquais pas (rires). Il n'avait pas besoin de moi. Maintenant que je suis coach, je le comprends. Si t'es vraiment bon, tu joues. Je ne me cherche pas d'excuses."

Loin de ses parents, loin de la Lettonie, Juris se retrouve sans rien. Il a un CFC, c'est vrai, mais pas de travail. Il réussit finalement à se faire engager dans un magasin d'ameublement de Granges-Paccot où il travaillera durant plusieurs années. A-t-il songé à repartir à Riga? "Non. Je suis tombé amoureux de la Suisse. J'aime la mentalité. Les gens sont des travailleurs. Le paysage, ça aide aussi. Et puis, en Lettonie, c'est un autre niveau de vie." 

Des ambitions avec le HC Bulle/La Gruyère

Juris, qui est aujourd'hui assureur à Bulle, n'a jamais laissé tomber le hockey. Après ses premières années avec Gottéron, il continue de jouer à Neuchâtel, Yverdon et Renens, mais le plaisir n’est plus le même.

C'est en Gruyère qu'il retrouve sa passion. Depuis le mois de janvier, Juris entraîne le HC Bulle/La Gruyère en deuxième ligue. "Quand j'ai commencé à coacher, j'ai de nouveau ressenti cette adrénaline qui me donne envie de me pousser à fond. Je suis très content."

Une première expérience qui débouche sur une participation surprise à la finale des playoffs du groupe Suisse Romande au printemps dernier. "Cette saison, on a envie de faire encore mieux. J'ai de la chance d'avoir des gars ambitieux. Allons chercher la finale du groupe et on verra pour la suite." En championnat, la saison du HC Bulle/La Gruyère débutera le 4 octobre avec un déplacement à Crans-Montana.

Ce dimanche à 15h à Espace Gruyère, le HC Bulle / La Gruyère accueillera Viège, champion de Swiss League, pour le 1er tour de la Coupe de Suisse. 

RadioFr. - Marie Ceriani
...