Le Festival du Gibloux plie mais ne rompra pas

Le Festival du Gibloux connaît des problèmes financiers. Pour tenter de redresser la barre, les organisateurs ont lancé un crowdfunding.

Le Mont Gibloux s'apprête à accueillir sa 33ème édition du festival du 5 au 7 juillet. © Wikimedia

"Le Festival du Gibloux a besoin de votre aide pour organiser sa 33e édition", appellent les organisateurs de la manifestation giblousienne. Après plusieurs années sans festival à cause du Covid et une édition 2023 marquée par le mauvais temps, les caisses de l'événement accusent un trou de 30'000 francs.

Pour tenter de sauver les meubles, l'organisation a lancé un crowdfunding, un appel aux dons. Le but: récolter les 30'000 francs avant la mi-juin grâce aux fans du festival. En fonction de la somme donnée, les organisateurs proposent différentes contreparties, allant de la carte postale au t-shirt et même la possibilité de faire une "coupe au bol au président".

Autre nouveauté pour essayer de se refaire, le festival sera payant cette année. "Les festivaliers devront payer 5 francs symboliques pour l'entrée. Ce sera le même prix pour utiliser la navette tout comme pour le parking", explique le président du Festival du Gibloux, Léo Tona.

Mais les organisateurs se veulent rassurants, le festival n'est pas près de disparaître ! Il faudra peut-être s'adapter, proposer moins de concerts, réduire le nombre d'infrastructures, mais le Festival du Gibloux survivra. Sa 33e édition aura lieu du 5 au 7 juillet dans la clairière de la Vuisterna, du Mont Gibloux.

RadioFr. - Hugo Savary
...