Le FIFF rend honneur au cinéma moldave

La République de Moldavie est l’invitée de la section Nouveau territoire du Festival International du Film de Fribourg (FIFF).

Paparuda, court métrage de Lucia Lupu, à découvrir dans le Programme 2 : Courts moldaves. © DR

Chaque année, la section Nouveau territoire du FIFF offre une plongée au cœur d’une cinématographie peu connue. Cette année, elle propose le premier panorama au monde consacré au septième art moldave. Actuellement sous les feux de l’actualité, ce petit pays voisin de l’Ukraine regorge d’inventivité et de poésie.

Ion Gnatiuc, producteur moldave et curateur de la section, a sélectionné trois films de fiction, quatre documentaires et dix courts métrages, représentatifs d’une production cinématographique ironique, enthousiaste et prometteuse. Le programme du mercredi 22 mars en offre un excellent échantillon. Parmi eux, le candidat moldave aux Oscars 2023, Carbon (15h15), réalisé par Ion Borş. Situé durant la guerre du Dniestr, ce film clivant d’actualité et plein d’humour relate l’aventure de deux soldats en quête de l’identité d’un cadavre carbonisé. Dans la soirée, le public est invité à découvrir Pigeon’s Milk (21h30), premier film tourné en République pro-russe autoproclamée de Transnistrie, qui dépeint le destin du jeune Adrian, déterminé à fuir en Europe.



Les deux programmes de courts métrages moldaves seront également projetés ce mercredi (programme 1, 13h00 ; programme 2, 18h00). Entre suspense et rêves d’amour, personnalités fortes et scénarios de cauchemars, ces dix courts métrages proposeront un panorama passionnant d’un cinéma jeune, inventif et décalé.

Le programme 2 est adapté au jeune public dès 12 ans.

Partenariat - Partenaire
...