Le film sur l'incendie de Notre-Dame sort à Fribourg

Le long-métrage de Jean-Jacques Annaud est diffusé avant l'heure grâce au FIFF. Le réalisateur était de passage à Fribourg. Rencontre.

La cathédrale a brûlé pendant près de 15 heures, le 15 avril 2019. © KEYSTONE

C'était il y a bientôt trois ans, le 15 avril 2019, en fin d’après-midi. Le monde entier apprenait avec effroi que la cathédrale de Notre-Dame de Paris était la proie des flammes. Toute la soirée, les chaînes d’information ont relayé des images spectaculaires, depuis l’apparition des premières fumées jusqu’à l’extinction totale du sinistre par les pompiers de Paris, en passant par le moment peut-être le plus impressionnant: la chute de la flèche de la cathédrale.



Ce mercredi, le film "Notre-Dame brûle" sort dans les salles romandes. Jean-Jacques Annaud ne se contente pas d’y ressasser des archives déjà vues mille fois dans des documentaires télévisés. Le réalisateur de "L’Ours" et "Le Nom de la rose" porte un regard inédit sur la catastrophe qui a failli anéantir la cathédrale parisienne. Il relate par exemple avec minutie le sauvetage rocambolesque d’une des reliques les plus vénérées de la chrétienté: la couronne du Christ.

:

Juste avant l’avant-première, dans un bar de la place, Jean-Jacques Annaud a confié à RadioFr. qu’il se souvenait parfaitement de ce qu’il faisait au moment précis où l’incendie a éclaté.

L'interview complet:




RadioFr. / La Télé - Mike Mevs / Camille Tissot
...