Le giron de Charmey a retroussé ses manches
25'000 personnes sont attendues à la rencontre des Jeunesses gruériennes, entre ce jeudi et dimanche. Visite en avant-première.
Avec 580 mètres cube de copeaux, 25'000 personnes attendues et 22'000 litres de bière prêts, les rencontres des jeunesses gruériennes se préparent à enflammer Charmey du 30 juin au 3 juillet.
Après deux éditions annulées, faute au Covid, le 36e giron de la Gruyère attend son public pour quatre jours de festivités. Le thème "Les métiers" est à l’honneur pour cette édition. Les 33 chars du cortège, qui se suivront sur 800 mètres, ont relevé le défi pour leurs créations.
"Retroussez-vous le manches". Ce slogan phare de la manifestation, en clin d’œil à la thématique du giron, résonne également avec la période tourmentée que les organisateurs ont traversée. Une énergie toute particulière a porté les équipes pendant les moments d’incertitude générés par la pandémie. "Ça n’a pas été facile de garder la motivation et de maintenir la flamme sur la durée, mais finalement le pari est réussi", se réjouit Cédric Yerly, président du comité d'organisation de la manifestation.
Offre écolo
Une nouvelle offre est proposée cette année pour les jeunes, "L'Ecopass". Établie en partenariat avec les Transports publics fribourgeois, elle permet aux fêtards de se rendre à la manifestation sans voiture. 550 inscriptions ont été enregistrées pour cette formule, de quoi surprendre le comité d’organisation. "On ne s’attendait pas à un tel succès", fanfaronne Cédric Yerly. "On est ravis que l’Ecopass ait trouvé autant d’adeptes, c’est très réjouissant pour la suite."
Avec cette offre, les organisateurs ont aussi imaginé gagner quelques places de parc sur le site, implanté au cœur du village de Charmey. "En plus de promouvoir la mobilité douce, l’idée était d’offrir aux jeunes les mêmes avantages que s'ils venaient au giron avec une voiture", résume le président.
Davantage de bus
L’incident survenu aux rencontres de jeunesses à Rossens le week-end dernier interroge sur la sécurité. Cédric Yerly insiste sur la prévention. "On ne peut pas tout maîtriser, bien entendu, mais on a mis en place le plus de choses possibles pour permettre aux gens de s’amuser dans les meilleures conditions." Cette année, cinq lignes de bus rapatrieront les fêtards à domicile sur les trois soirs du giron, contrairement à un seul lors des précédentes éditions.
Le vainqueur des jeux proposés aux sociétés de jeunesse pourra, s'il le souhaite, organiser le prochain giron de la Gruyère. Résultat dimanche soir. Frapp a testé pour vous les activités en avant-première!