Le loup ne sera pas éliminé dans la Broye

Le Conseil d'Etat fribourgeois répond négativement à la pétition déposée en mars dernier. Le texte demandait de prendre des mesures.

Trois loups ont été identifiés sur le territoire fribourgeois en 2022. © Pexels (image d'illustration).

Les conditions pour tirer le loup ne sont pas remplies dans le canton de Fribourg. Le Conseil d'Etat ne donne pas suite à la pétition déposée en mars par Ivan Thévoz, député UDC et agriculteur à Russy.

"Seules les attaques survenues dans des troupeaux protégés par des mesures de protection raisonnables peuvent être comptabilisées pour un éventuel tir de régulation", rappelle le Conseil d'Etat dans sa réponse, transmise ce mercredi.

Les calculs font état de 15 animaux de rente tués en 2022 dans la Broye (FR et VD) par le loup M212. Aucune attaque du même individu sur des animaux de rente n’a été observée cette année. Des attaques sur des chevreuils confirment qu'il s'en prend principalement à la faune sauvage, selon le Canton.

"Contrairement à ce qui est mentionné dans le texte de la pétition [...] le loup n’est pas une menace pour l’être humain, qu’il considère comme un prédateur et non comme une proie", estime le Canton. Il rappelle aussi qu'une éradication pure et simple serait illégale, car il s'agit d’une espèce protégée au niveau national.

Frapp / RadioFr. - Alexia Nichele
...