Le système politique suisse reçoit des louanges
La Suisse et son système politique ont été couverts de compliments par trois conseillers fédéraux mercredi soir à l'occasion de la fête nationale. Ils ont toutefois averti que le pays n'est pas épargné par les défis.
"Nous parlons peut-être des langues différentes, mais nous ne nous ignorons pas", a déclaré la présidente de la Confédération Viola Amherd dans son discours à Möriken-Wildegg (AG). "Nous pouvons avoir des débats intenses et difficiles, mais tout le monde est impliqué."
"La démocratie a besoin de citoyens qui la cultivent et qui y participent", a continué la centriste valaisanne. Selon elle, la solution ne peut se trouver dans la polarisation. Elle a évoqué les intempéries de ces dernières semaines et s'est dite impressionnée par la manière dont les habitants et les bénévoles des régions touchées se sont serré les coudes et se sont aidés mutuellement.
"Le meilleur régime du monde"
Pour sa part, Albert Rösti n'a pas hésité à déclarer dans son allocution à Kesswil (TG): "Nous avons un excellent régime politique, je pense que c'est le meilleur du monde."
Le système suisse "nous donne autant de liberté et de participation que nulle part ailleurs dans le monde". Il est "à la base de notre grand succès et de notre grande prospérité". Il faut donc le traiter "avec précaution", d'après le ministre UDC bernois.
Il a aussi précisé que 692 votations populaires ont eu lieu au niveau fédéral depuis 1848, "ce qui fait de nous, et de loin, le peuple qui peut le plus voter au monde. Nous votons plus en une année que les citoyens d'autres pays durant toute leur vie".
Ne pas être modeste
A Lucerne, l'UDC Guy Parmelin n'a pas non plus mâché ses mots, en estimant que la Suisse n'a pas à se faire plus petite qu'elle ne l'est. "Notre pays ne doit pas avoir honte", a-t-il lancé à la foule qui a bravé le mauvais temps pour venir l'écouter.
Le Vaudois a articulé son discours autour de la fierté nationale et de la manière de l'afficher. "Est-il indécent de faire preuve de fierté nationale, la Suisse est-elle condamnée à la modestie en raison de sa taille modeste?", a-t-il demandé. Pour lui, la réponse est claire: la Suisse sait comment s'en sortir et "nous pouvons l'assumer avec confiance".
Le problème de la Suisse est qu'elle se regarde souvent du mauvais côté, par le petit bout de la lorgnette, et que tout paraît alors tout petit, a poursuivi M. Parmelin. Et de citer plusieurs qualités du pays, comme la qualité de vie, la diversité culturelle ou encore des institutions stables.
Toutefois, comme beaucoup d'autres pays, la Suisse a aussi ses problèmes. Le Vaudois a appelé à profiter de la fête nationale pour réfléchir sur soi-même et sur les améliorations à apporter.
Fête annulée à Rorschach (SG)
Elisabeth Baume-Schneider devait elle s'exprimer à Rorschach (SG). Toutefois, la fête y a été annulée à la dernière minute en raison de l'arrivée d'un orage. La ministre de l'Intérieur avait auparavant rencontré des représentants de plusieurs communes lors d'une réunion informelle. La socialiste jurassienne fera un discours jeudi à Saint-Pierre-de-Clages (VS).