Le MHNF célèbre son passé et prépare son avenir

En compagnie de son directeur Peter Wandeler, retour sur la Genèse du musée d'histoire naturelle de Fribourg, qui célèbre son bicentenaire.

Peter Wandeler et ses équipes ont permis à 100 personnes d'être photographié avec leur animal préféré du MHNF. © Laurent Crottet

Celui qui l'a naturalisé n'avait probablement jamais vu de spécimen vivant. L'un des plus anciens pensionnaires du Musée d'histoire naturelle de Fribourg est un lynx qui semble bien plus agressif que dans la réalité.  L'animal a rejoint l'institution en 1826, deux ans après sa fondation. 

Car oui, le MHNF célèbre ses 200 ans cette année. Avec une exposition regroupant 100 volontaires – anonymes ou personnalités publiques – et leur objet préféré de la collection du Musée. Animal, minéral ou végétal.

Il a un peu perdu la couleur

Personne n'a choisi le fameux lynx. Pourtant, il est le témoin privilégié d'un long parcours. "Il a un peu perdu la couleur !", reconnaît Peter Wandeler, directeur du Musée. Il faut dire que l'exposition aux lampes UV n'est pas idéale pour ces animaux naturalisés, surtout quand ils ont presque 200 ans. Il faut donc en prendre soin, tout comme du reste de la collection.

Une collection de quelque 260'000 pièces. À l'origine de ce précieux patrimoine, un chanoine érudit et curieux, Charles-Aloyse Fontaine, qui réunit déjà un nombre impressionnant d'objets, des animaux empaillés et des fossiles. Mais aussi un herbier pléthorique et une quantité considérable de livres et d'œuvres d'art. Il en fait don à l'État de Fribourg qui en fait une sorte de cabinet de curiosités dans les locaux du collège St-Michel. Nous sommes en 1824.

Une hôte de taille

Il faut attendre le milieu du XIXᵉ siècle pour que Musée d'histoire naturelle et Musée d'art et d'histoire deviennent des entités séparées avec leurs collections propres. Le lynx suit le mouvement, rejoint en 1882 par une hôte de taille: la fameuse baleine qui impressionne des générations de (petits et grands) Fribourgeois.  Le MHNF la rachète à un musée maritime en faillite avec 2'000 autres objets. 

Tout ce petit monde est un peu à l'étroit et déménage à la fin du siècle à Pérolles dans les locaux actuels du musée. "L'idée à l'époque est encore de collecter toutes les espèces possibles, sans politique ciblée d'acquisition" souligne Peter Wandeler. Mais avec l'évolution des connaissances et la théorie de l'évolution de Darwin, les musées sortent de la pure logique descriptive et créent des expos thématiques.

L'avenir sur le site de l'ancien Arsenal

Le conservateur d'alors, Ottmar Büchi dégotte dans des zoos et cirques des espèces exotiques qui enrichissent encore les collections du MHNF. "C'est aussi lui qui a lancé la construction des dioramas avec les oiseaux dans un milieu naturel" Son successeur, André Fasel, crée lui un espace d'expo supplémentaire dans les combles du bâtiment. Un lieu qui accueille depuis plus de 40 ans les célèbres poussins de Pâques !

L'avenir du Musée, c'est désormais sur le site de l'ancien Arsenal qu'il se dessine. Grâce aux 65 millions de francs votés par la population fribourgeoise l'an dernier. De quoi construire un édifice tout beau tout neuf. Atmosphères immersives ou pas, création d'une expo permanente qui doit durer au moins 15 ans, Peter Wandeler et son équipe ont matière à cogiter. Pas trop longtemps quand même: l'inauguration est prévue en 2028.

L'expo 100+100 a lieu jusqu'au 9 février 2025.

RadioFr. - Sarah Camporini
...