Le MMA: une discipline qui a la cote à Fribourg
Une nouvelle salle de MMA a ouvert à Fribourg: No Time MMA. En quelques mois, elle compte déjà de nombreux inscrits.

Le MMA est un sport de combat qui compte de plus en plus d’adeptes. Il regroupe plusieurs disciplines comme la boxe, le kick-boxing, le jiu-jitsu brésilien ou encore la lutte. Il y a quelques années, il n'existait que trois salles en Suisse, à Neuchâtel, Genève et Zurich, aujourd'hui, il y en a un peu partout.
Fribourg ne fait pas exception, la salle "No Time MMA" a ouvert au mois de mai, dans l’ancienne caserne de la Poya. L'école compte déjà plus de 100 membres. "Comme c'est un nouveau sport, c'est un peu une mode", avoue son co-fondateur Ardian Muharremi. Pour autant, il ne pense pas que l'engouement disparaîtra du jour au lendemain.
"Ce qui plaît, c'est le côté ludique de l'apprentissage, le dépassement de soi et la self-defence, parce qu'on apprend comment réagir dans certaines situations", explique Volkan Oezdemir, combattant professionnel de MMA et qui donne des cours à la salle "No Time MMA".
Apprendre aux côtés d'une star
Le combattant fribourgeois fait partie du top 10 mondial de l'UFC depuis 10 ans. Pour les jeunes athlètes, c'est une chance inestimable de pouvoir le cotoyer, et Voklan Oezdemir a beaucoup de plaisir à enseigner son sport. "J'ai envie de transmettre mon savoir, mon expérience, et puis tout ce que j'ai vécu. Je suis parti trois ans par-ci, trois ans par-là, pour apprendre quelques petites choses que je les enseigne à eux en trois, quatre, cinq minutes."
Ardian Muharremi cherchait depuis longtemps une nouvelle salle plus grande pour répondre à la demande, mais il a eu des difficultés à trouver. Il faut dire que le MMA souffre d'une mauvaise réputation en Suisse. "Je pense que le MMA a encore tout à prouver, surtout auprès des politiques", condède le co-fondateur de la salle.
Écoutez notre reportage sur place: