Large "oui" au nouveau Musée d'histoire naturelle

La population a accepté à 72,2% le crédit de 65,5 millions. Le futur établissement devrait ouvrir ses portes à l'ancien Arsenal en 2028.

Le Musée d'histoire naturelle de Fribourg (MHNF) devrait ouvrir ses portes sur son nouveau site à la route des Arsenaux 18 en 2028. © zamparo architectes

Les Fribourgeois ont accepté ce dimanche le déménagement du Musée d'histoire naturelle de Fribourg (MHNF) et l'élaboration d'une nouvelle exposition permanente. Soumis au référendum obligatoire, l'objet a recueilli 72,21% de oui, avec un taux de participation de 37,38%.

Une fois rénové et rehaussé, l’ancien dépôt de l’Arsenal de Fribourg devrait accueillir la nouvelle institution en 2028. Avec un volume de 6064 mètres carrés, le futur musée bénéficiera ainsi du double de ses surfaces actuelles à Pérolles.

"La campagne d'information a porté ses fruits", sourit Kirthana Wickramasingam, députée socialiste. "Le projet apportera une plus-value en termes de médiation culturelle." "Un bâtiment patrimonial trouve une nouvelle destinée par le biais d'une rénovation", rappelle la conseillère d'Etat Sylvie Bonvin-Sansonnens. Le directeur du MHNF, Peter Wandeler, a lui aussi dit son soulagement.

Une fois rénové et rehaussé, l’ancien dépôt de l’Arsenal devrait accueillir la nouvelle institution en 2028. 

Seules quelques communes ont refusé le projet, dont la plupart sont germanophones. Il s'agit de Jaun (58,3%), Greng (51%), Ulmiz (55,3%), Ried bei Kerzers (54%) et Saint-Sylvestre (60%). Côté romand, seul Le Châtelard (Glâne) et Prévondavaux (Broye) l'ont boudé.

Le nouveau MHNF était très largement soutenu hormis, parmi les grands partis, par l'UDC. "Ce musée est un projet urbain qui servira aux gens de l'agglomération fribourgeoise", estime Nicolas Kolly, chef de groupe UDC au Grand Conseil. "Plus on s'éloigne géographiquement, plus les votes sont défavorables. Le canton doit entendre ce signal."

Datant de 1824, le musée actuel a été rénové pour la dernière fois il y a 50 ans et ne répond plus aux exigences actuelles et à l'afflux important de visiteurs. L'an dernier, il a accueilli 60'000 visiteurs, ce qui le fait figurer parmi les 50 musées les plus visités en Suisse.

ATS / RadioFr.
...