Le nouveau visage du Conseil de l'Europe

Alain Berset devient le premier Suisse à être élu secrétaire général du Conseil de l'Europe.Il dirigera l'organisation dès septembre.

Le Fribourgeois entrera en fonction dès septembre. © La Télé
Alain Berset a été élu ce mardi secrétaire général du Conseil de l'Europe. Dès cet automne, il s'engagera pour faire respecter les droits de l'homme dans la quarantaine de pays membres. Sur place, on retrouve une autre Fribourgeoise. Valérie Piller-Carrard représente la Suisse à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe : " C'est vrai qu'il y avait un peu de stress hier matin. On ne savait pas comment les votes allaient tourner parce qu'il y avait quand même trois candidats." La conseillère nationale souligne les efforts déployés pour la campagne d'Alain Berset.

Il a notamment parcouru plus de 25 pays pour rencontrer les membres de l'Assemblée. La délégation suisse a également fait du lobbying en approchant les membres de leurs commissions respectives. "Ça fait 20 ans que je fais de la politique avec Alain Berset, donc je peux parler assez ouvertement de ses compétences, de ses qualités. Ce type d'approches permet aux autres membres de découvrir sa personnalité. Je pense qu'il y a un certain nombre d'élus qui ont été convaincus," a ajouté Valérie Piller-Carrard.

La Suisse toujours prestigieuse

Joseph Deiss, ancien conseiller fédéral et président de l'Assemblée générale de l'ONU en 2010, a, lui aussi, commenté cette victoire historique : "Il est vrai que la Suisse garde un prestige important. Quand il y a l'un de ses anciens présidents qui est candidat, pour les autres pays, c'est toujours gage de sécurité. J'ai toujours été impressionné par l'importance que cet élément avait par opposition par exemple à la candidature d'un ministre d'un autre pays." Pour lui, cette élection renforce l'image diplomatique et la fiabilité de la Suisse sur la scène internationale.  

Alain Berset dirigera le Conseil de l'Europe lors des cinq prochaines années, avec l'Ukraine comme priorité. Valérie Piller-Carrard souligne l'importance de cette institution dans le contexte actuel de conflits européens et de montée de l'extrême droite : "Les compétences et le réseau qu'apporte Alain Berset au Conseil de l'Europe sont extrêmement importants pour renforcer cette institution, d'autant plus dans le climat dans lequel nous vivons actuellement."

Avec cette élection, la Suisse continue de jouer un rôle clé dans les organisations internationales, illustrant encore une fois son engagement en faveur des droits de l'homme et de la démocratie sur le continent européen.

La Télé - Cloé Pichonnat
...