Un lieu chargé d'histoire à Villars-sur-Glâne
Le Pont de Sainte-Apolline est la coqueluche des pèlerins qui foulent le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Autrefois appelé Pont de la Glâne, le Pont de Sainte-Apolline a été construite avant 1243. Plusieurs ouvrages en bois ont dû se succéder sur le même lieu dès le Moyen-Age. Au 16e ou 17e siècle, il a été reconstruit en tuf. La restauration de 1990-91 a fait apparaître deux niveaux de pavage et les culées présentent deux à trois périodes de construction antérieures au pont actuel.
A l'époque médiévale, le Pont de Sainte-Apolline était le seul point de ralliement entre la Basse-Gruyère et la ville de Fribourg. "Aujourd'hui, ce pont possède une importance religieuse très marquée", explique Maurice Seydoux, président de la paroisse d'Ecuvillens.
Le pont est voisin de la chapelle qui porte le même nom. Cette dernière a été érigée en 1147. Détruite à plusieurs reprises, elle a été rénovée pour la dernière fois en 1919. "A cet endroit, c'est calme, on revit!", décrit Maurice Seydoux.
"A Fribourg, on a la chance d'avoir un patrimoine médiéval extrêmement bien conservé, remarque Elise Quagliariello, chargée de la communication digitale à Fribourg Tourisme. Depuis 2-3 ans, nous avons développé un panel d'activités qui permettent de le mettre en avant." La chapelle a connu sa dernière rénovation en 2021.
Découvrez le sujet complet: