Le prix de l'essence décolle

L'augmentation du prix du pétrole a des conséquences sur les pompes suisses, qui affichent deux francs par litre. Réactions.

Certains automobilistes sont résignés et acceptent de payer plus pour pouvoir rouler en voiture. © KEYSTONE

Les sanctions économiques contre la Russie font augmenter le prix du carburant. Les conducteurs doivent débourser plus de 2 francs par litre pour le plein d'essence ces derniers jours.

Une hausse qui touche les entreprises de transports, qui doivent augmenter leurs tarifs. "On a déjà formé nos chauffeurs à la conduite plus économique, on a investi dans des véhicules électriques. Mais maintenant, c'est impossible de porter cette situation sur nos épaules", s'alarme Fernand Andrey, administrateur de la société Andrey Transports.

Se résigner ou s'adapter

Au sein des automobilistes, certains Fribourgeois interrogés ce mercredi sont résignés. Ils acceptent de payer plus pour pouvoir rouler en voiture, certains n'ont pas le choix et ne peuvent pas se passer de leur véhicule. C'est particulièrement le cas des personnes domiciliées dans la périphérie des villes. D'autres ont des stratégies pour tenter de réduire les dépenses de carburant.

Le département fédéral des finances nous a indiqué qu'une suspension des taxes sur les carburants n'est pas à l'ordre du jour. Les modifications du taux de l'impôt sur les huiles minérales relèvent de la compétence du Parlement.

Cette hausse a poussé certains Fribourgeois à changer leurs habitudes. C'est le cas de Suzanne Auderset, habitante d'Arconciel:

Si vous aussi vous cherchez à limiter votre consommation de carburant, voilà quelques conseils pour vos futurs trajets :

  • Avoir des pneus bien gonflés, éviter les accélérations et les freinages brutaux, enlever les objets lourds et inutiles de votre coffre peuvent permettre de faire des économies.
  • Réduire votre vitesse. Passer par exemple de 120 km/h à 110 km/h sur une autoroute sur 100 kilomètres fait économiser presque 1 litre d'essence.
  • Planifier le ravitaillement pour faire le plein dans les stations où le carburant est moins cher. Attention, un détour de plus de 2 km ne vaut pas le coup si la différence est d'un centime par litre de carburant.

RadioFr. - Maëlle Robert
...