Le prix de l'essence en forte hausse

L'augmentation est de 31 centimes par litre depuis le 1er janvier. Les conseils du TCS pour économiser le carburant.

Avec la reprise économique, la demande dépasse fortement la production de pétrole. © KEYSTONE

Vous l'avez peut-être remarqué si vous êtes attentif au moment de passer à la caisse après avoir fait votre plein: le prix du carburant a augmenté ces dernières semaines. Depuis le 1er janvier 2021, le tarif a même grimpé d'une trentaine de centimes par litre pour l'essence, de 28 centimes pour le diesel. Il n'avait jamais été aussi haut depuis 7 ans. Une série de facteurs explique le cours actuel du baril.

Les pays producteurs de pétrole - Etats-Unis, Arabie Saoudite, Russie, Canada, Chine, Irak, Emirats arabes unis - ne produisent pas suffisamment par rapport à la demande mondiale. Celle-ci augmente, portée par la reprise économique après une année 2020 marquée par la pandémie. Plus la vaccination avance, plus les perspectives sont bonnes, plus les entreprises se remettent à fonctionner à plein régime, plus la population se déplace, bref, plus la demande en combustibles fossiles augmente, ce qui fait grimper les prix.

Les taxes, principale variable

Un autre facteur joue un rôle en Suisse: le tarif du fret sur le Rhin, par où arrivent la majorité des carburants. "Le tarif est bien plus élevé que d'habitude pour différentes raisons, le niveau du fleuve notamment, et cela se répercute sur le prix payé par les consommateurs", explique Laurent Pignot, porte parole du Touring Club Suisse (TCS). Ce surcoût représente aujourd'hui un centime de plus par litre.

Enfin, les taxes sur l'essence et le diesel ont également augmenté le 1er janvier dernier de près de 4 centimes par litre. Cela a aussi un impact, puisque les taxes (taxes sur les huiles minérales, droits d'exportation, TVA) sur les carburants représentent plus de la moitié du prix final payé à la pompe.

Le porte-parole du TCS donne quelques conseils simples pour réduire la consommation de carburant: à-coup, sans grosse accélération ou gros freinage ; éviter de transporter les poids inutiles - démonter les barres de toit par exemple - ou encore planifier son ravitaillement en choisissant les stations-service où l'essence ou le diesel sont les moins chers. "Mais attention, si la différence est d'un centime par litre, sur un plein de 50 litres, cela vaut le coup de faire un détour uniquement si le détour est de moins de 2 km", prévient Laurent Pignot.

RadioFr. - Maëlle Robert
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