Le projet d'agrandissement de la Faculté de droit avance

Le Conseil d'Etat demande au Grand Conseil un crédit d'étude additionnel pour les terrains de la Tour Henri à côté du site de Miséricorde.

Parmi les autres changements; la hauteur du bâtiment. 1,95 mètres de plus sont prévus. © KEYSTONE

C'est une étape décisive qui a été franchie pour la Faculté de droit de l'Université de Fribourg. Le Conseil d'Etat demande au Grand Conseil un crédit additionnel de 12 millions de francs pour les travaux d'études nécessaires sur les terrains de la Tour Henri. De plus, 3.4 millions de francs ont été demandés pour la démolition des bâtiments existants.

En 2013, le Grand Conseil avait adopté un crédit d’étude de 6,5 millions de francs pour la construction d’un bâtiment pour l’UniFr près de son site de Miséricorde. 1,7 million de francs devaient également servir à acheter la parcelle de la Tour Henri, propriété de la Fondation le Tremplin.

Mais en raison de l’indisponibilité d’une partie du terrain, le projet a été mis en pause. Il n'a repris qu’en 2021, après de longues négociations. Les travaux d’études n'ont recommencé formellement qu’au printemps 2022 après que l’État et le Tremplin ont trouvé une solution pour le déménagement de l’institution.

Un nouveau bâtiment "exemplaire"

Le but de cette nouvelle construction est de regrouper l’ensemble de la Faculté de droit dans une nouvelle structure. Aujourd’hui, les activités de cette Faculté sont réparties dans différents sites à travers la ville. Situé le long des rails et proche de la gare, ce bâtiment aura "un impact significatif" en termes d’image pour l’Université, la Ville de Fribourg et l’État, estime le Canton de Fribourg.

De plus, l’immeuble sera conçu selon des critères strictes en matière de durabilité. Il est notamment prévu d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit.

Des coûts revus à la hausse

La facture finale du bâtiment sera bien plus élevée que prévu. Elle est estimée aujourd'hui à 152 millions de francs alors qu'on parlait de 100 millions de francs il y a 10 ans. La faute au renchérissement, mais pas seulement explique le Conseiller d'Etat en charge du dossier, Jean-François Steiert :

Selon la planification actuelle, le début des travaux devrait être possible au printemps 2027 et la mise en service à l’automne 2030.

RadioFr. - Hugo Savary
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