Le projet d'Avry-Centre peut repartir
Le canton a fait paraître ce vendredi son préavis positif. Mais il invalide des zones agricoles qui auraient dû passer en zone à bâtir.

Malgré l'impatience de la population, la construction du nouveau centre commercial devisé à 250 millions de francs était à l'arrêt depuis plus d'un an. En cause? Une saga judiciaire à propos du plan d'aménagement de la commune d'Avry. la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) s'était d'abord basée sur l'ancien plan directeur cantonal.
Mais en octobre dernier, les juges fédéraux ont donné tort à la DAEC, estimant qu'elle aurait dû prendre en compte la nouvelle loi entrée en vigueur en 2018. Le canton de Fribourg a donc revu sa copie et valide désormais le secteur d'Avry-Centre, peut-on lire vendredi dans la Feuille officielle. Le projet du complexe avec parc aquatique et salles de cinéma peut être relancé.
Rétropédalage pour des zones agricoles
Néanmoins, quatre zones agricoles (80'000 m2) qui devaient passer en zone à bâtir ne bougeront pas. "Ce n'est pas une surprise, réagit le syndic d'Avry Michel Moret. Suite à la décision du Tribunal fédéral, nous étions arrivés à la conclusion qu'il n'était plus possible d'avoir de nouvelles zones à bâtir dans la commune."
La décision risque de fâcher quelques propriétaires. La commune d’Avry et les personnes concernées par ces changements ont maintenant 30 jours pour prendre position.
De son côté, Migros Neuchâtel Fribourg, qui porte le projet, nous a confirmé vouloir continuer à aller de l’avant. En parallèle de cette partie de ping-pong entre le canton et la justice, les CFF poursuivent normalement leur projet de nouvelle gare d’Avry, qui doit remplacer celles de Rosé et de Matran. Les travaux devraient débuter en 2022.