Le projet de la Grange Neuve repensé en profondeur

Le canton change de cap en raison de risques financiers. Une partie du bâtiment historique sera démolie pour faire place à la fromagerie-école.

Le projet de transformation de l'ancienne ferme a été annoncée pour la première fois en 2023. © État de Fribourg

Le projet de la Grange Neuve doit ajouter plusieurs infrastructures à l'entrée du campus agricole situé sur la commune d'Hauterive. Dans le projet présenté en grande pompe par le canton, la ferme historique, construite au début du 20ᵉ siècle, devait accueillir une halle polyvalente, un magasin mettant en avant le terroir fribourgeois et une fromagerie-école, pour la formation des apprentis. 

Mais le début des travaux, prévu pour cette année, a pris du retard. Le Conseil d'État a annoncé mercredi que les études menées dans la phase d'avant-projet ont révélé des problèmes techniques et financiers qui obligent le canton à revoir le projet en profondeur. La structure d'époque ne pourra pas accueillir toutes les infrastructures prévues. La fromagerie-école, en particulier, pose problème. Pour répondre aux attentes techniques et éviter des coûts trop importants, elle devra être installée dans un nouveau bâtiment. 

Dans sa nouvelle version du projet, le Conseil d'État envisage donc de démolir une partie de la ferme pour faire place à cette nouvelle construction. Il précise que les autres installations prévues au programme sont maintenues. Un crédit d'étude supplémentaire sera demandé pour modifier le projet en conséquence. La première enveloppe, accordée par le Grand Conseil en octobre 2021, s'élevait à 2,3 millions de francs.

Frapp - Simon Gumy
...