Trop cher, le projet de la Grange Neuve est bloqué

La transformation du bâtiment historique de l'Institut agricole est suspendue en raison d’une estimation des coûts plus élevée que prévu.

Le projet coûte plus cher que prévu, mais le canton ne communique aucun chiffre pour le moment. © PoolP

Le bâtiment historique de la Grange Neuve doit devenir un écrin pour l’Institut agricole de l’Etat de Fribourg et pour la stratégie agroalimentaire du canton, mais cet objectif s'avère plus difficile à atteindre que prévu. 

Présenté il y a deux ans par le gouvernement, le projet prévoit d'installer une fromagerie-école, un magasin, une halle agricole polyvalente, un espace de dégustation ou encore une salle de conférence dans ce bâtiment situé sur le campus de Grangeneuve. 

À l'époque, le conseiller d'État Didier Castella avait avancé, avec prudence, un coût de 28 millions de francs pour cette transformation et rénovation de la Grange Neuve. Les travaux devaient débuter début 2025. 

Entre-temps, les choses se sont compliquées. Des études ont été menées, et la mauvaise surprise est tombée: l'estimation des coûts dépasse la cible fixée, confirme le Service des bâtiments. De combien? Le canton ne communique aucun chiffre. Il confirme en revanche que le projet a été momentanément suspendu et qu'une réorganisation des mandataires a été examinée.

Aucune information de la DIME

Malgré nos demandes, la Direction des infrastructures n'en dit pas plus pour le moment. Le porte-parole de la DIME précise uniquement que des réflexions sont en cours afin de solidifier la dimension financière du projet. Il ajoute que le comité de pilotage du projet se réunira à la fin du mois et que d'autres informations pourront être données à ce moment-là.

RadioFr. - Loïc Schorderet
...