Le PS lance une initiative pour abolir la "prime par tête"
Le montant des primes d'assurance maladie doit également dépendre du niveau de revenu. Le PS Suisse a lancé une initiative qui prévoit des suppléments de primes pour les riches et des réductions de primes pour le reste de la société.

Samedi, lors de son congrès à Sursee (LU), le parti a adopté l'initiative populaire "Réductions de primes pour renforcer le pouvoir d'achat". Contrairement à l'AVS, par exemple, le financement de l'assurance maladie en Suisse est "incroyablement peu solidaire", a déclaré la coprésidente du PS, Mattea Meyer.
Selon le PS, l'initiative vise donc à répartir "plus équitablement" les coûts des primes. Les 15% des assurés les plus riches devraient ainsi payer un supplément, tandis que les 85% restants bénéficieraient d'une réduction. L'assurance de base serait en outre gratuite jusqu'à l'âge de 18 ans.
Renforcer le pouvoir d'achat
Le nouveau financement profiterait également aux classes moyennes, qui ne bénéficient actuellement d'aucune réduction individuelle des primes, a expliqué le PS. Il s'agit avant tout d'une initiative visant à renforcer le pouvoir d'achat, a déclaré M. Meyer.
Le groupe PS 60+ a soutenu l'initiative, mais l'a jugée insuffisante. Il faut changer de cap pour aller vers un véritable système solidaire et non vers une "politique de pansements", a déclaré la coprésidente du groupe Rita Schmid.
L'initiative ne prévoit pas d'autres modifications du système d'assurance maladie. Les primes continueront de varier selon les cantons et les régions. Selon le PS, il restera également nécessaire de soutenir les personnes bénéficiant d'une réduction individuelle des primes.


