ECAB: "Nous voulons que les primes restent basses"

L'Etablissement cantonal d'assurance des bâtiments (ECAB) présente une réforme d'ampleur. L'assurance se dote dès à présent d'un portail numérique.

Une machine retire le limon déposé par la Sarine en crue sur un parking en Basse-Ville de Fribourg, en novembre 2023. © KEYSTONE

Les tempêtes, la grêle et les inondations causent aujourd’hui bien plus de dégâts que les incendies dans le canton de Fribourg. Face à cette évolution, l’Établissement cantonal d’assurance des bâtiments (ECAB) lance une vaste réforme baptisée ECAB 360, présentée mercredi aux médias. Objectif: moderniser l’entreprise, renforcer la prévention et garantir des primes stables à long terme.

Ces quatre dernières années, les sinistres climatiques ont représenté 70 % des indemnités versées par l’établissement. Une tendance lourde qui pousse l’ECAB à repenser son système de tarification et à améliorer son fonctionnement interne.

"Les normes ont évolué ces dernières décennies, et la prévention a porté ses fruits", explique le directeur adjoint, Didier Carrard. "Cela a fait baisser les incendies, mais les sinistres climatiques sont devenus plus fréquents."

Primes en baisse annoncée pour 2026

Malgré cette réforme d’envergure, aucune hausse des primes n’est prévue, assure Didier Carrard. Rassurant, il affirme que les primes pour 2026 devraient même baisser - sauf grosse tempête qui balaierait le canton d'ici la fin décembre. Et que cela devrait continuer ainsi.

"Nous voulons que les primes restent basses à l'avenir. Le travail d'ECAB 360 c'est justement de maintenir cet équilibre, le niveau de nos réserves - 500 millions de francs aujourd'hui-, de travailler sur notre gouvernance, d'améliorer l'efficience et les processus de fonctionnement de l'entreprise, et de faire plus de prévention pour réduire les coûts."


L’ECAB mise notamment sur des solutions innovantes, comme les systèmes de domotique capables de remonter automatiquement les stores lorsqu’un orage de grêle est détecté. « On sait qu’un franc investi dans la prévention permet d’éviter des dommages coûteux », souligne Didier Carrard.

Modernisation déjà visible

Si la réforme complète doit entrer en vigueur en 2030, plusieurs changements sont déjà en place : un nouveau logo et un portail numérique permettant aux assurés d’effectuer leurs démarches en ligne – factures, déclarations de sinistres, etc.

Actuellement en phase de test, ce portail sera accessible aux propriétaires d'immeubles actuels dès le mois de janvier. 30'000 à 40'000 assurés pourront en bénéficier.

RadioFr. - Maëlle Robert
...