Le rhume des foins est en avance

Des températures particulièrement clémentes signent le retour prématuré des allergies aux pollens. Le bouleau fleurit déjà.

Le pollen du bouleau est particulièrement allergène. © Gaëtan Bally/Keystone

Vous avez déjà le nez qui gratte et les yeux qui coulent? C'est normal, ou presque: le rhume des foins est en avance cette année, comme l'indique la fondation aha!, spécialiste des allergies.

La faute à des températures particulièrement clémentes, qui font fleurir prématurément certains arbres. « Au nord des Alpes, la floraison a débuté une à deux semaines plus tôt que la moyenne pluriannuelle », explique Regula Gehrig, biométéorologue de MétéoSuisse.

L'année du bouleau

C'est le cas notamment du bouleau, une essence particulièrement allergène à cause de la petite taille de son pollen. Celui-ci peut donc pénétrer profondément dans les voies respiratoires d'une part, mais aussi « parcourir des kilomètres avec le vent et provoquer des symptômes même là où il n'y a pas vraiment de bouleau », ajoute Regula Gehrig.

Pour couronner le tout, l'arbre forme un nombre particulièrement élevé de chatons cette année, étant dans sa phase bisannuelle d'"engraissement". La tendance pourrait être encore amplifiée par la météo, comme le précise Regula Gehrig: « Si le temps est ensoleillé et chaud dans les jours et semaines à venir, il faut s'attendre à une forte concentration de pollen de bouleau dans toute la Suisse ».

Antihistaminiques et lunettes de soleil

Pour les personnes souffrant d'allergies, aha! conseille de s'armer de lunettes de soleil et de commencer dès maintenant la prise de médicaments contre le rhume des foins, en général des antihistaminiques. En cas de suspicion de rhume des foins, il faut en premier lieu s'adresser à son médecin de famille ou à un allergologue.

Il est possible de suivre l'évolution des concentrations de pollen dans l'air via le site pollenetallergie.ch ou l'app mobile Pollen-News, mise à disposition par la fondation aha!.

Frapp - Catherine Rüttimann
...