Les redoutables graminées arrivent en force

Environ 70% des personnes souffrant du rhume des foins sont allergiques au pollen de ces plantes. Conseils d'une spécialiste.

Plus de 200 espèces de graminées poussent en Suisse, parmi elles, la fléole des prés. © envato

La saison des graminées commence! Et elle s'installe jusqu'à l'automne, de quoi faire grimacer - ou plutôt larmoyer - une large majorité des personnes touchées par le rhume des foins. "Cette population est particulièrement exposée parce que ces plantes sont très répandues, plus de 200 espèces, leur période de floraison est longue et elles libèrent une grande quantité de pollen", explique Marie-Hélène Corajod, chargée de conseil chez aha! Centre d'Allergie Suisse.

Ces prochains jours seront favorables aux graminées. "La météo froide de ces dernières semaines a freiné leur développement, mais avec la hausse des températures et le retour du soleil, on peut s'attendre à des concentrations élevées de pollen", poursuit la spécialiste.

Pour gérer au mieux cette période redoutée, aha! Centre d'Allergie Suisse recommande avant toute chose de faire diagnostiquer le rhume des foins par un spécialiste. Le traitement se base ensuite sur des antihistaminiques, en combinaison avec de la cortisone appliquée localement sous forme de gouttes ou de spray. Il vaut mieux prendre ses médicaments avant l'exposition au pollen, d'où l'utilité de consulter les prévisions polliniques en ligne ou sur l'application Pollen News.

D'autres précautions permettent de limiter les effets du pollen: porter des lunettes de soleil, prendre une douche et se laver les cheveux, ou encore profiter d'aérer après des épisodes de pluie prolongés, qui "lave" l'atmosphère. Les graminées atteignent leur pic entre mi-mai et juin.

Frapp - Alexia Nichele
...