Le service reprend doucement à l'intérieur

Ce lundi était synonyme de réouverture complète des restaurants. Reportage à deux pas de l'eau.

A l'approche de l'été, les restaurants n'ont plus à se soucier de la météo. © La Télé
"Vous préférez à l’intérieur ou à l’extérieur?", une phrase que l’on peut à nouveau réentendre depuis ce lundi, avec la réouverture complète des restaurants, l'un des assouplissements les plus attendus sur le front sanitaire. 
"On arrive en juin et les soirées restent assez fraîches. On est très content de ne plus dépendre de la météo. On aurait bien avoir eu ces mesures un peu plus tôt, le mois de mai ne nous a pas gâté, mais on est positifs pour la suite", se réjouit Naïla Benedetto, co-gérante du Château Salavaux.
La jeune diplômée de l’Ecole hôtelière de Glion n’était pas la seule à attendre ces assouplissements. "On s’est réjoui d’aller sur les terrasses et la météo nous a joué des mauvais tours. Il n’y avait pas cette sérénité qu’on a aujourd’hui, on était plus crispés, là c’est le paradis sur Terre", renchérit une cliente de l’établissement située sur la commune de Vully-les-Lacs, à l’heure de l’apéro. 

Une réouverture plus en douceur

 
Si le Château Salavaux a préféré réouvrir dès ce lundi, d’autres établissements ont préféré attendre pour mieux s’organiser. C’est le cas du restaurant La Salamandre à Portalban, un établissement qui se trouve au bord du lac de Neuchâtel.
"On est dans une période où on avait très peu de personnel, vu la situation à la fin de l’année passée. Tant qu’on est pas sûr des décisions, on ne peut pas engager du personnel", relate Vincent Grisel, gérant et chef cuisinier du restaurant broyard. "Apprendre qu’on peut rouvrir c’est une chose, mais on a aussi besoin de préparer cette réouverture." Après quelques jours de préparation, l’établissement rouvrira donc ses portes ce jeudi. 
Voir le reportage complet:
La Télé - Gianluca Agosta
...