Météo: des conditions pénibles pour les cueilleurs de tabac

La chaleur rend le travail dans les champs particulièrement fatiguant. Exemple sur le domaine de Daniel Spach, à Saint-Aubin.

Qui dit été dit températures élevées. Parmi les personnes qui en souffrent le plus, on retrouve notamment les cueilleurs de tabac. Leur travail est pénible et ils passent toute la journée au soleil. © La Télé

Dans les champs de tabac, les conditions de travail sont compliquées. La température dépasse parfois les 30 degrés et le soleil tape fort. Lors des journées les plus chaudes, Daniel Spach a décidé de modifier ses horaires: "Les mesures prises sont de faire une à deux pauses de plus par jour. On commence aussi une heure plus vite car il fait plus frais le matin."

Pour ses employés, qui passent toute la journée à récolter le tabac à la main dans les champs, les conditions sont pénibles, mais elles restent tout de même acceptables. "Il fait très chaud, mais la machine est grande. Donc on est à l’ombre en dessous", affirme Patrick, un employé originaire de Pologne. Il reconnaît quand même que "le moment le plus dur de la journée, c’est juste après la pause de midi".

Alors que la météo a été capricieuse en ce début d’été avec des précipitations abondantes, les agriculteurs redoutent désormais la sécheresse. Pour le moment, il n’y a pas de restriction sur l’arrosage, mais les producteurs restent toutefois attentifs à l’évolution de la situation. 

La Télé - Nathan Gendre
...