Le Tonnelier désigné restaurant historique de l'année

Le prix a été remis vendredi à l'institution bulloise. Il honore l'importante rénovation de l'établissement rouvert depuis l'an dernier.

Le restaurant de la Grand-Rue propose un menu de bistrot traditionnel au goût du jour. © Frapp (archives)

Le prix valable pour l'année 2023 a été remis ce vendredi aux propriétaires du Tonnelier, à Bulle. C'est la première fois qu'un établissement du canton de Fribourg remporte cette distinction, malgré une douzaine de candidatures.

Olivier Perler, Georges Prost et Carlos Tenera, les trois propriétaires du Tonnelier, ont reçu le prix en mains propres vendredi matin.

Après trois ans d'importants travaux de rénovation, Le Tonnelier a rouvert en mai 2021. Le chantier a mis au jour un ensemble de fresques murales Art Nouveau réalisées dans les années 1900. Un décor exceptionnel qui a tapé dans l'oeil du jury.

L'ambiance Belle Epoque et les fresques murales ont tapé dans l'oeil du jury. 

Le bâtiment a toutefois une histoire plus vieille. Cette ancienne fabrique de tonneaux à fromages a été transformée en auberge après l'incendie de Bulle, en 1805. Dans la famille Cottier depuis 1925, l'institution de la Grand-Rue a enfin été rachetée en 2018 par Olivier Perler, Georges Prost et Carlos Tenera. 

Le label "restaurant historique de l'année" récompense chaque année depuis 1997 des établissements assurant la sauvegarde et l'entretien du patrimoine architectural historique. Le jury est composé d'Icomos Suisse, hotelleriesuisse, Gastrosuisse et Suisse Tourisme.

Le prix "hôtel historique de l'année 2023" revient quant à lui à l'auberge de montagne Ortstockhaus, à Braunwald (GL).

Frapp - Alexia Nichele / Rémi Alt
...