Le tourisme en Gruyère est à la mode

La grande majorité des musées ou des monuments historiques du district ont vu leur fréquentation augmenter au cours de l'année 2023.

L'augmentation des visiteurs concerne tous les domaines touristiques. © La Télé

Les touristes aiment décidément visiter la Gruyère. Parmi les endroits les plus populaires, on retrouve le château de Gruyères, dont le nombre de touristes a augmenté de 12% par rapport à 2022, ce qui en fait le deuxième château le plus visité de Suisse. Gruyères, une commune qui voit toujours plus de monde fouler ses pavés et qui fait partie de la carte postale quand on vient dans la région. "La Gruyère permet de découvrir un patrimoine naturel et culturel, ce que les clients recherchent", explique Marta Flack, directrice de La Gruyère Tourisme.

D'autres endroits servent de locomotive pour attirer les touristes, comme la Maison Cailler, qui enregistre 437'000 visiteurs sur l'année précédente, un record depuis la création du bâtiment. Le récent changement de trajet du train, qui relie maintenant Berne à la station de Broc-Fabrique, au pied de cette dernière, a contribué à cette évolution. "Nous recevons davantage de visiteurs suisses-alémaniques et étrangers. Les voyageurs venant d'Amérique du Nord, eux aussi, sont en constante augmentation, tandis que la fin du covid a permis le retour des personnes venues d'Asie", décrypte Fleur Helmig, directrice de Maison Cailler.

Trop de monde?

En plus des monuments et des musées, les hôtels ont également connu une hausse des fréquentations. Mais devons-nous nous inquiéter de cette augmentation générale? Pour Marta Flack, il s'agit plutôt de gérer le flux. "L'important est de bien organiser où vont les touristes et à quel moment, car l'offre est large. Nous avons, de plus, encore de la marge lors des périodes creuses", répond la directrice. Ces dites périodes correspondent aux périodes hors vacances scolaires, ainsi qu'au printemps et à l'automne. 

La Télé - François-Pierre Noël / Adaptation web: Théo Charrière
...