Le Tremplin passe au brassage

L'Institution fribourgeoise produit sa bière la Trampoline de manière autonome et continue de la proposer à ses bénéficiaires.

La bière la Trampoline brassée par le Tremplin © RadioFr.

Des alcooliques qui brassent leur propre bière ! La Fondation Le Tremplin va encore plus loin dans sa démarche entamée voici 6 ans. Non seulement elle autorise ses bénéficiaires à consommer de l'alcool dans son centre d'accueil de jour du Seuil à Fribourg, mais elle leur propose sa propre bière, la Trampoline. Cerise sur le gâteau, certains d'entre eux sont désormais chargés de la confectionner. L'institution a en effet investi dans une installation brassicole dans ses locaux de Parcours Horizon à Pensier. De quoi produire environ 100 litres de bière par semaine.

Une démarche amorale mais éthique

C'est en ces termes que le Professeur Marc-Henri Soulet définit l'expérience menée par Le Tremplin. Avec sa collègue Viviane Châtel de la Chaire de travail et de politiques sociales de l'Université de Fribourg, ils en ont fait une évaluation. Et le bilan est positif. Les bénéficiaires viennent volontiers au Seuil, peuvent consommer sans jugement et dans un lieu sécure, leur comportement est apaisé et ils sont moins impliqués dans des actes de violences. Ils ne se sentent pas jugés et peuvent aussi dialoguer avec les intervenants de l'institution.

Pour Cédric Fazan, Directeur de la Fondation Le Tremplin, il faut redonner à ces personnes dépendantes "accès à leur citoyenneté." Les autoriser à consommer de l'alcool c'est leur "permettre de faire comme tout le monde". Il s'agit de ne plus les définir uniquement par leurs problèmes d'alcool mais de les appréhender de manière plus globale.

Pour Marc-Henri Soulet il faudrait même aller plus loin dans la démarche. Et ouvrir le Seuil au-delà de 15h. "La consommation ne s'arrête pas quand l'établissement ferme, remarque le professeur, et les personnes peuvent se retrouver dans l'espace public à consommer ce qui n'était pas souhaité." Autrement dit, des boissons à plus forte teneur en alcool que la Trampoline et en quantité très importante.

L'aventure de la Trampoline inspire d'autres institutions. A l'extérieur du canton mais aussi à l'international. Cédric Fazan et son équipe ont eu notamment l'occasion de la présenter à Montréal.

RadioFr. - Sarah Camporini
...