Le verre à moitié (Co)vide pour les vignerons

Restaurants fermés, manifestations annulées: pour vendre leur vin, les vignerons ont dû se réorganiser. Exemples dans la Broye et le Vully.

Certains vignerons, à l'image de Jean-Daniel Chervet, ont réussi à compenser les pertes liées à la restauration grâce aux ventes privées. © La Télé

Alors qu'il est à nouveau autorisé de boire du vin en terrasse, les vignerons ne voient pas le verre à moitié plein, mais plutôt à moitié Covid. En 2020, le recul des ventes se monte à 15% dans la Broye, ce qui représente 20'000 bouteilles invendues. Depuis le début de l'année 2021, les chiffres ne se sont pas améliorés, puisque le recul des ventes avoisine les 30% comme a pu le constater Roland Pillonel, responsable de l'association des vignerons broyards.

Dans le Vully en revanche, les vignerons ont un peu plus le sourire, car la vente privée a plutôt bien fonctionné malgré la pandémie. "La partie restauration a évidemment beaucoup diminué, mais nous avons compensé avec un écoulement des stocks auprès des privés", explique Jean-Daniel Chervet, le président de l'interprofession des vins du Vully.

Voir le reportage complet:

La Télé - Gianluca Agosta / sc
...