Le vinyle séduit toujours

Hier dimanche, l'Hôtel de Ville de Bulle a accueilli la 7e édition de la foire aux vinyles. Les amateurs de musique étaient au rendez-vous pour dénicher des pépites. Les jeunes générations se passionnent aussi pour cet objet revenu à la mode.

Ils sont des dizaines de jeunes à fouiller dans les bacs en ce dimanche matin. Parmi eux, Timothée Duc, 18 ans. Il a découvert les trente-trois tours à l’âge de 10 ans. Depuis, la passion ne l’a plus quitté : il collectionne aujourd’hui près de 50 vinyles. Une passion transmise par sa famille.

Autour de lui, plusieurs amis se laissent eux aussi séduire par le format. C’est le cas d’Alexis Michoud, qui vient tout juste de s’offrir un tourne-disque. Ensemble, ils partagent ce goût pour le vintage et pour une autre manière d’écouter la musique.

Les deux amis slaloment entre les stands des 17 exposants présents à la foire, à la recherche de pépites. À l’heure de l’explosion des plateformes de streaming comme Spotify, certains jeunes renouent avec les ancêtres du CD. Ce qui leur plaît : une approche plus concrète et plus sensorielle de la musique. "D’avoir quelque chose de matériel, de poser le disque et d’entendre le son sortir, ça procure un effet assez spécial. Personnellement, j’adore", explique Alexis. "Je découvre comme ça ce que mon père écoutait à son époque, c’est aussi quelque chose de sentimental", complète Timothée.

Cette recherche de cachet est également partagée par les vendeurs. Si les grandes surfaces proposent aujourd’hui des vinyles d’artistes récents comme plus anciens, les prix peuvent vite grimper selon la rareté. Les foires et la seconde main permettent, elles, de faire de bonnes affaires.

Selon les exposants, une grande partie du jeune public recherche tout particulièrement des artistes des années 60 à 80, tout en restant très ouverte à la découverte de nouveaux styles et de nouveaux artistes.

Ce week-end à Bulle, les amateurs de vintage ont ainsi pu s’en donner à cœur joie, entre la foire aux vinyles et la brocante de la Gruyère.

La Télé - Mathilde Morel
...