Le Vitromusée est soutenu par Berne

Le Musée suisse du vitrail et des arts du verre basé à Romont reçoit une aide financière de la Confédération pour la période 2023-2026.

L'Office fédéral de la culture renouvelle son soutien au musée romontois. © KEYSTONE

Cette subvention est octroyée par l'Office fédéral de la culture pour tous les musées d'importance nationale. Seize institutions à travers le pays ont été sélectionnées. En tout, l'enveloppe représente 6,3 millions de francs par année.

La part consacrée à l'institution fribourgeoise s'élève à 150'000 francs par an. Avec cet argent, la direction entend développer son offre de médiation numérique, encourager la création contemporaine pour les arts du verre, et proposer des résidences d'artistes. Une convention entre le Vitromusée et la Confédération sera établie en 2022.

Seul bénéficiaire fribourgeois

Le Vitromusée est le seul sur sol fribourgeois à avoir obtenu cette aide. Il avait déjà bénéficié d'un soutien pour la période 2018-2022. En tant que Musée suisse du vitrail et des arts du verre, le Vitromusée Romont remplit une mission d’importance nationale, celle de conserver, d’étudier et de valoriser tout ce qui touche aux arts du verre en Suisse. 

Parmi les autres lauréats, on peut citer le Centre Paul Klee à Berne, le Musée d'horlogerie à La-Chaux de-Fonds, le Musée de l'Elysée à Lausanne, ou le Musée suisse des transports de Lucerne. 

RadioFr. - Karin Baumgartner
...