L'économie fribourgeoise n'est pas minée par le Covid-19

C'est ce que conclut le Service cantonal de la statistique sur les résultats 2020 des entreprises. Décryptage.

La crise sanitaire a entraîné très peu de chômage dans le canton. © KEYSTONE

Le canton comptait 156'614 emplois, il y a deux ans, soit seulement 283 de moins que l'année précédente, avant la crise sanitaire. Quant au nombre d'entreprises, il a légèrement augmenté pendant la période concernée.

On dénombre en effet près de 1% d'entreprises en plus entre 2019 et 2020 sur le territoire cantonal. Idem pour les établissements publics dont le nombre a augmenté de 0,7%.

Pour le Service cantonale de la statistique, il s'agit d'une preuve du dynamisme du canton malgré la situation. Au niveau national, pour la même période, la tendance s'inverse, avec une légère diminution du nombre d'établissements publics.

Les résultats sont toutefois à nuancer, car il y a des variations sectorielles. Si le nombre d'emplois s'est accru de 0,4% dans le tertiaire, le marché s'est en revanche contracté dans les secteurs primaire et secondaire. Certaines branches ont mieux encaissé le choc que d'autres. Ainsi, les domaines de la production et distribution d'énergie ou celui de la recherche et du développement scientifique ont connu les plus fortes croissance en termes d'emploi, alors que la pandémie a fortement impacté l'hébergement, l'industrie des arts et du spectacle ou encore l'imprimerie.

Il existe également des différences régionales. Si les districts de la Glâne et de la Sarine tirent leur épingle du jeu avec des emplois en hausse, les autres en ont en revanche perdu entre 2019 et 2020. La Singine affiche ainsi une diminution de plus de 2%, la plus importante du canton.

RadioFr. - Sarah Camporini / ar
...