Lecture avec une Drag Queen: le Canton répond

L'animation avait surpris deux députés, qui ont interpellé le Conseil d'Etat. La responsabilité revient aux parents, répond le gouvernement.

La Drag Queen Tralala Lita, interprétée par un comédien professionnel, a animé une vingtaine de lectures dans les cantons romands depuis l'an dernier. © Youtube/Bibliothèque municipale Vevey

Une Drag Queen à la bibliothèque, drôle de concept pour la droite. Les députés UDC Nicolas Kolly et UDF Ivan Thévoz ont interpellé le Conseil d'Etat fribourgeois, à la suite d'une lecture de contes classiques proposée aux enfants dès 6 ans en ville de Fribourg le 17 juin dernier. 

"La construction de l’identité d’un enfant est un sujet complexe. Nous doutons fortement que ce genre d’activité soit approprié à un si jeune public", soulignaient les élus dans une question transmise en juillet.

Dans sa réponse, le gouvernement cantonal écrit que c'est aux parents d’estimer si la participation de leur enfant était appropriée "selon
leurs intérêts, leur appréhension de la problématique des genres et leur perception de l’éducation."

Courriers transphobes

L'exécutif relève d'ailleurs que ces lectures, interprétées par un comédien professionnel, ont eu lieu dans plusieurs cantons romands depuis leur mise en place l'an dernier par la bibliothèque municipale de Vevey. L'animation avait fait polémique ailleurs, ciblée notamment par des courriers transphobes.

Le but de la "Drag Queen Story Hour" est de promouvoir de manière inclusive, ludique et festive la littérature auprès des plus jeunes en abordant des sujets liés à la diversité, l’estime de soi et la tolérance, selon la présentation qui figurait sur le site de la ville de Fribourg.

Frapp - Alexia Nichele
...