Lectures d'hiver: le top 10 de Margaud Liseuse
La booktubeuse fribourgeoise Margaud Quartenoud, alias @margaudliseuse sur les réseaux, a sélectionné ses favoris de la saison.

Mission Hygge de Caroline Franc (Pocket)

Chloé est une journaliste de terrain explosive ! Quand elle débarque à la rédaction, personne ne bouge. Après un énième pétage de plomb, son directeur l’envoie sur le terrain… au Danemark. Dans la ville réputée pour être la plus heureuse du monde, pour découvrir pourquoi ces gens sont si heureux.
Allumer les bougies, sortez vos meilleurs plaids et chocolat chaud, ce petit livre tout doux rendra heureux tout le monde !
Un Noël mi-figue mi-praline de Carène Ponte (Pocket)

Alors que les deux sœurs de la famille Praline ne se parlent plus, cette année leur mère décide de disparaître pour qu’elles se réunissent pour la retrouver. Humour et amour sont au rendez-vous dans cette comédie de Noël hilarante signée Carène Ponte.
Mention spéciale: le fou rire peut vous gagner à tout moment.
Noël, avalanche et hésitations de Rose Mia (Hugo Roman)

Les romances de Noël sont légion à cette période, mais si vous ne deviez en retenir qu’une, c'est celle-ci. Ils sont coincés dans une boutique de station de ski, après une avalanche. Il déteste Noël, elle adore ça. Et évidemment, ils vont devoir attendre les secours ensemble… ça risque de chauffer entre eux, de toutes les manières !
La véritable histoire de Noël de Marko Leino (Michel Lafon)

Avant le boum des romans de l’avent, il y a eu ce livre ! véritable phénomène de 2014, cette histoire comporte 24 chapitres et peut se lire tout au long du mois. Il est enfin réédité cette année et va nous raconter une version finnoise de l’histoire du Père Noël. Après la perte de ses parents, Nicholas change de foyer chaque année, car personne n’a assez d’argent pour prendre en charge un nouvel enfant. Avec le temps, il souhaite récompenser cette bienveillance avec son talent : en fabriquant des jouets.
Esprit d’hiver de Laura Kasischke (Folio)

Jour de Noël, la tempête décommande les invités les uns après les autres, et l’angoisse monte chez Holly. Depuis hier soir, le ton n’est jamais redescendu entre elle et sa fille adoptive. Le froid n’est plus uniquement à l’extérieur mais commence à s’insinuer dans toutes les pièces de la maison.
Oubliez les ambiances cosy de Noël, celui-ci sera glaçant.
L’adaptation en mini-série sur Arte avec Audrey Fleurot vaut le coup d’œil.
Le Paradis blanc de Kristin Hannah (le livre de poche)

Sortez les mouchoirs ! Ce roman est comme un flocon : unique. Après son retour du Vietnam, Ernt embarque sa femme et sa fille, Leni, 10 ans, vers l’Alaska. Le but est de s’y reconstruire mais la guerre a laissé de grosses blessures.
Malgré ce quotidien sombre, Leni ne perd jamais sa bonne humeur et sa petite flamme. La rage de vivre sera toujours la plus forte.
La trilogie d'une nuit d'hiver de Katherine Arden (Folio)

Cette trilogie fantastique, historique et folklorique vaut le détour ! Embarquez dans une Russie Médiévale qui est sur le point de connaître une bascule importante dans ses croyances. Vassia est l’une des seules de sa famille à encore croire aux anciennes légendes et cela va lui porter préjudice. Elle se battra pour ces croyances, de peur que le roi de l’hiver ne les écrase.
Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher (J’ai Lu)

Ecosse, XVIIe siècle, Corrag est derrière les barreaux, accusée de sorcellerie. Interrogée par le révérend Charles Leslie, elle va lui raconter son histoire.
Une histoire pleine de lumière et de sagesse, qui va vous donner envie de voyager. Vous ne ressortirez pas indemne du récit de Corrag. Une rage silencieuse.
La terre des mensonges d’Anne B. Ragde (10x18)

Oubliez les retrouvailles chaleureuses de fin d’année, l’amour de la famille etc. La famille Neshov se retrouve car la matriarche de la famille est sur le point de mourir. Et les secrets vont se dévoiler petit à petit.
C’est incisif et franc ! On ressent le froid et le désespoir à travers les lignes.
Noël surprise dans les Highlands de Sarah Morgan (Harper Poche)

La grande force de Sarah Morgan, c’est que derrière l’apparence de ses romances de Noël, c’est finalement un roman choral, familiale qu’elle nous livre. C’est ce que nous allons retrouver ici. Trois filles rentrent dans les Highlands pour les fêtes, un peu à reculons, car la relation avec leur mère n’est pas au beau fixe.
Famille, neige et chocolat chaud, tout y est ! Lecture doudou par excellence.


