L'enseignement à distance parfois problématique à Fribourg

Sans certificat Covid ou test, les étudiants doivent se tourner vers l'enseignement en ligne, qui ne fonctionne pas forcément. Témoignages.

Suivre des cours à distance reste une réalité pour une partie des étudiants. © KEYSTONE

L'enseignement à distance, une option assurée pour tous les cours, déclarait encore ce matin la rectrice de l'Université de Fribourg sur nos ondes, toutefois "sans garantie d'une qualité équivalente aux cours en présentiel", ajoutait Astrid Epinay.

A en juger les témoignages d'étudiants que notre rédaction a pu récolter, c'est un peu la désillusion pour certains. Un PowerPoint en guise de support de cours, des échanges par WhatsApp ou par mail: voilà ce qu'une étudiante non-vaccinée d'une Haute école fribourgeoise s'est vu promettre.

Une autre, également sans certificat Covid, évoque le message qu'elle a envoyé à plusieurs de ses professeurs pour savoir ce qu'ils allaient mettre en place pour dispenser leurs cours à distance. Plusieurs d'entre eux lui ont répondu que leurs enseignement ne se ferait qu'en présentiel. L'un d'entre eux l'invite à se faire tester régulièrement pour en profiter pleinement. Un troisième témoignage évoque encore ses échanges avec plusieurs étudiants inquiets: leurs profs leur ont dit que leur cours ne seraient pas disponibles en ligne.

Quelles directives pour l'enseignement à distance?

Il n'y en a pas vraiment. C'est aux professeurs de proposer des solutions comme du live streaming quand c'est possible, ou d'autres supports comme justement les PowerPoint mentionnés plus haut. Marius Widmer, le responsable du service communication de l'Uni de Fribourg en est bien conscient, la situation n'est pas idéale. Il estime que les questions des étudiants sont légitimes et considère la décision d'imposer le pass Covid comme la moins pire des options pour garantir un maximum d'enseignement en présentiel.

Il rappelle toutefois que l'année académique n'a débuté que depuis deux jours et se dit convaincu que des solutions seront trouvées. Quant à nos témoins, ils s'étonnent aussi de devoir présenter un certificat Covid pour assister aux cours alors que les professeurs, eux, n'y sont pas tenus. Et pour cause, rappelle Marius Widmer, le Conseil d'Etat n'impose pas la vaccination aux fonctionnaires. Une situation un peu incohérente, reconnaît-il encore.

RadioFr. - Sarah Camporini
...